Africascope : la TV reste le média favori dans 8 pays d’Afrique francophone

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Les résultats annuels de l’étude Africascope 2023-2024 de Kantar révèlent que 91% des Africains regardent la télévision quotidiennement. Ce pourcentage correspond à 20,6 millions de téléspectateurs qui consomment ce média pour une durée moyenne de 3h40 par individu. Derrière la télévision, internet est plébiscité par près de 55% de la population qui se connectent chaque jour. Sur l’ensemble des 8 pays sondés, ils sont 12,4 millions d’internautes quotidiens. La durée de connexion à Internet par individu s’élève à 1h49. La radio attire quotidiennement 47% des individus de 15 ans, soit plus de 10,5 millions d’auditeurs avec une durée moyenne de 51 minutes par individu. La télévision et la radio restent les médias de confiance lorsqu’un événement se produit dans le pays, pour 89% des sondés (56% pour la télévision et 33% pour la radio).

“La consommation tout média confondu est de 6h20 en moyenne passées chaque jour devant un écran ou écoutant la radio. Une durée en légère diminution ce semestre, s’expliquant à la fois par des coupures d’électricité dans certains pays (Burkina Faso, Mali et République Démocratique) mais également par les suspensions des médias internationaux au Burkina Faso et au Mali, réduisant ainsi l’offre média disponible pour les populations de ces deux pays... L’usage des messageries instantanées s’aligne sur la couverture Internet. La consommation vidéo via des services de SVOD est stable et reste encore très confidentielle”, détaille Florence Ginier, directrice conseil chez Kantar Insights.

Méthodologie : L’étude couvre huit pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal. Les interviews sont réalisées en face-à-face sur tablette auprès d’un échantillon global de 12 900 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d’enquête interrogée.

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