ACPM : la DFP de la presse grand public en recul de 1,6% en 2024, à 2,6 milliards d’exemplaires

L’ACPM publie les chiffres 2024 de diffusion et de fréquentation des titres et sites des éditeurs de presse. Ainsi, la presse payante grand public affiche-t-elle une Diffusion France payée (DFP) de 2,6 milliards d'exemplaires l’an passé, en retrait de -1,6% sur un an. Dans ce contexte, la part de lecture numérique des titres poursuit sa progression. C’est pour la presse quotidienne nationale qu’elle est la plus élevée (76% vs 72% en 2023), devant la presse professionnelle (32% vs 29%), la presse quotidienne du 7ème jour (32% vs 28%), la presse magazine (26% vs 23%), la presse quotidienne régionale (22% vs 18%) et, plus loin, la presse hebdomadaire régionale, à 8% (vs 3% en 2023). Parallèlement, les sites et applications de presse payante grand public ont accueilli 28,3 milliards de visites en 2024, soit +9,6% en un an, dont 24,7 milliards en mobilité.
Par famille de presse, la PQN (9 titres étudiés) voit son nombre total d’exemplaires diffusés progresser de +6,5% par rapport à 2023, à 470 millions d’exemplaires (dont 357 M en mobilité), et enregistre 8 milliards de visites (+13,7%), dont 6 ,8 milliards en mobilité. La presse quotidienne régionale et la presse du 7ème jour (51 titres étudiés), pour leur part, affichent ensemble 1,1 milliard d’exemplaires (-2,5%), dont 255 millions de versions numériques alors que les sites et applis progressent de +14,7% (9,8 milliards de visites, dont 8,7 milliards en mobilité). La PHR (140 titres étudiés) s’est quant à elle écoulée à 40 millions d’exemplaires (dont 3 millions en versions numériques), soit -4,3% sur un an, pendant que la fréquentation des sites et applis de ce type de presse enregistre 1,5 milliard de visites (+19,4%), dont 1,4 milliard en mobilité.
Quant à la presse magazine (205 titres étudiés), ce sont 934 millions d’exemplaires qui ont été distribués (-4% vs 2023), dont 238 millions versions numériques tandis que les visites affichent 8,9 milliards (-1,3% en un an), dont 7,7 milliards en mobilité. Par ailleurs, la presse professionnelle (52 titres étudiés) est achetée à 18,2 millions d’exemplaires (-0,8% vs 2023), dont 5,9 millions de versions numériques, pendant que la fréquentation de sites et applications enregistrent 135 millions de visites (+12,3%), dont 73 millions en mobilité.
Par titres
Au sein de la PQN, The New York Times enregistre en 2024 la plus forte progression de Diffusion France payée (DFP) avec +23,51% et une diffusion d’un peu plus de 6 000 exemplaires quotidiens. Suivent Libération (+10,01%), Le Monde (+8,16%), L’Humanité (+5,56%), L’Equipe (+3,73%), Le Figaro (+3,15%), Les Echos (+0,61%) et Aujourd’hui en France (+0,25%). La Croix est le seul titre de la ¨PQN en recul en 2024, à -0,83%.
Du côté de la presse quotidienne et départementale, seuls deux titres voient leur diffusion progresser en 2024 : L’Eveil de la Haute-Loire (+4,65%) et Le Parisien (+1,23%). Suivent Le Bien Public, stable à -0,09%, Le Journal de Saône-et-Loire (-0,78%), L’Est-Eclair (-0,99%), L’Union-L’Ardennais (-1,40%), Le Télégramme (-1,66%), Vosges Matin (-1,84%), Ouest-France (-1,88%), La République des Pyrénées (-2,15%), Nice Matin (-2,45%), L’Indépendant (-2,48%) et Nord Littoral (-2,79%). La presse du 7ème jour hisse quant à elle sur le podium Le Journal du Dimanche (+7,52%), Le Parisien Dimanche (+2,96%) et L’Equipe Dimanche (+1,93%). Le trio de tête de la presse hebdomadaire est composé de Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné (+12,92%), L’Hebdo des Savoie (+6,25%) et L’Indépendant du Louhannais et du Jura (+5,08%). Ils devancent L’Eveil Normand (+3,48%), Le Pays d’Auge (+2,67%), Liberté-Le Bonhomme Libre (+2,05%), Le Publicateur Libre (+1,89%) ainsi que Le Journal de Ham (+1,77%), La Maurienne (+0,92%), Haute Gironde (+0,35%) et Le Ploëmelais (+0,20%).
Pour les magazines, Citizen K International affiche la plus forte progression en un an (+41,98%). Parmi ces hausses, à noter celles de : Epsiloon (+13,90%), M Le Magazine du Monde (+7,96%), Courrier International (+5,85%), Vogue France (+5,80%) et Gala (+3,05%). Parmi les baisses notables : Valeurs Actuelles (-20,40%), Marie France (-19,25%), Voici (-15,16%), Vanity Fair (-14,78%), Capital (-13,75%), Femme Actuelle (-13,45%), Maison & Travaux (-10,65%), Notre Temps (-9,55%), Closer (-9,38%), Télé Loisirs (-8,74%), Geo (-8,23%), Elle (-7,92%), Modes & Travaux (-7,72%), Challenges (-6,84%), L’Express (-6,64%), Le Nouvel Obs (-6,39%), Cosmopolitan (-5,95%), Version Femina (-5,42%), Diverto (-3,02%) et Marie Claire (-2,48%).