Publihebdos muscle son management
Suite à la nomination de Laurent Gouhier fin août au poste de président du directoire, l’organigramme de Publihebdos/actu.fr se restructure avec deux nouvelles directions. Dans ce cadre, Jean-Philippe Siourd est nommé directeur délégué, chargé de la distribution et de la monétisation. A ce titre, « il se concentrera sur l’accélération de la transition digitale du groupe, en déployant la stratégie de diversification et monétisation de ses contenus », selon un communiqué, et supervisera le pôle distribution et ventes des contenus print et digitaux. Il chapeautera en outre l’activité technique digitale et la politique informatique de l’entreprise.
Par ailleurs, un poste de directeur du développement éditorial d’actu.fr. Il est confié à Benoit Canto, éditeur-chef de projet du site depuis 2015. « Sa mission consistera à enrichir l’offre éditoriale de la plateforme afin d’en stimuler les audiences, dans le respect du projet éditorial », poursuit le communiqué. Il continuera toutefois de piloter les services éditoriaux du siège et d’accompagner les équipes du groupe. M. Canto, avec M. Siourd, participera « à l’établissement de la stratégie et des priorités techniques permettant d’assurer le développement éditorial ».
Jean-Philippe Siourd accompagnait le groupe Publihebdos depuis octobre 2023 sur le déploiement du « paywall ». Précédemment directeur général entre 2019 et 2023 de CMI Digital, filiale Numérique de CMI France, il y était chargé du développement des marques du groupe (Elle.fr, tv7jours.fr, Public.fr, VersionFemina.fr, Francedimanche.fr, Marianne.net), ainsi que des projets de diversification digitale. Il a débuté sa carrière en 2002 chez Mondadori, successivement en tant que chef de projet puis responsable marketing mobile jusqu’en 2006. Jusqu’en 2008, il est responsable marketing mobile et base de données chez Lagardère Active avant d’être promu responsable marketing digital chez Lagardère. En novembre 2010, il cofonde et dirige DealdeOuf.com et, parallèlement, fonde l’agence conseil en stratégie digitale Komilfo dont il est directeur associé et directeur marketing jusqu’en 2016.Il intègre ensuite SFR comme responsable social media et communautés digitales pendant un peu plus d’un an avant de revenir chez Lagardère Active en qualité d’éditeur digital jusqu’en 2019.