GroupM veut rééquilibrer mix média et défense d’un journalisme de qualité
L’offre "Back To News" monte en gamme...
En mai dernier dans les colonnes de CB News, la CEO de GroupM (WPP) Alexandra Chabanne dressait les contours de l’offre « Back To News » lancée en 2023 qui a pour ambition de permettre le soutien du pluralisme des médias et la préservation d’un écosystème « efficace et responsable » au bénéfice de la croissance des marques. L’offre monte aujourd’hui en gamme avec une nouvelle version incarnée par la nomination d’Emmanuelle Schaedelé en qualité de Responsible Investment Director, parallèlement à ses fonctions de Head of Publishing pour le groupe. « Back To News » prend ainsi acte que « la structure des investissements publicitaires favorise de plus en plus les grandes plateformes au détriment des producteurs de contenus », selon un communiqué. Avec cette offre, les agences de GroupM « s’engagent » à la préservation de la « diversité du paysage médiatique » et pour la « défense » d’un modèle publicitaire « équilibré entre puissance et qualité d'exposition », insiste-t-il, et ce, dans « la coexistence et la complémentarité entre plateformes globales et médias nationaux/locaux ».
Dans les faits, cette offre propose : des marques médias d’information labélisées pour leur traitement de l’information responsable ; une analyse contextuelle sémantique renforcée, entièrement brandsafe ; une présence omnicanale (print, digital et audio) près des usages ; une couverture globale, du local au national ; une exposition qualitative pour un niveau d’attention publicitaire amplifié. Pour Mme Chabanne, l’ambition « va au-delà de GroupM : nous fédérons notre écosystème autour d’une approche responsable qui répond aux nouveaux enjeux du marché publicitaire, basée sur le rééquilibrage du mix média et la défense d’un journalisme de qualité. Le pluralisme des médias est clé pour l’exposition qualitative des marques et pour nos démocraties ».