Les meilleures et la pire des cuisines selon les Européens
Dans le monde, la cuisine préférée des Européens est…
La cuisine italienne est largement la cuisine préférée des Européens! Grosse déception pour la cuisine française qui n’arrive en première position qu’auprès des Français et ne se place jamais en deuxième position dans les 7 pays européens étudiés, selon une étude YouGov réalisée en juillet 2024 (Italie, UK, Allemagne, France, Espagne, Suède, Danemark).
En revanche, la cuisine italienne fait partie des deux cuisines préférées dans ces 7 pays. Au Royaume-Uni, elle fait même jeu égal avec la cuisine britannique alors que tous les autres pays privilégient leur cuisine nationale.
Les Italiens sont les plus enclins (90%) à déclarer que leur cuisine nationale est leur préférée, devant les Espagnols (70%) et les Français (63%). Suivent les Suédois (42%), les Allemands (39%) et les Danois (36%). Les Britanniques arrivent en bas du tableau, à 25%.
Quand on permet aux répondants de citer trois cuisines préférées (cf tableau ci-dessous), on voit mieux se dessiner les goûts des Européens pour des cuisines étrangères :
. Les Britanniques placent la cuisine chinoise dans leur top 3, suivie de très près par la cuisine indienne, avec environ 40% de citations chacune.
. La cuisine chinoise arrive aussi en 3e position en France et en Italie.
. La cuisine grecque est troisième en Allemagne (27% de citations !), en Suède ainsi qu’au Danemark (où elle est ex aequo avec la cuisine française).
. La cuisine japonaise est deuxième en Italie (20% de citations) et troisième en Espagne (18%).
. La cuisine thaïlandaise atteint son plus haut niveau de citations dans les pays nordiques, en Suède (18%) et au Danemark (14%).
Et quelle est la pire cuisine dans le monde ?
C’est la cuisine britannique, répondent les Français (à 25%), les Suédois, les Allemands et les Espagnols. Mais pour les Italiens et les Britanniques, la pire cuisine est américaine. Tout comme pour les Danois, qui ne sont pas fans non plus de la cuisine de leurs voisins allemands.
Méthodologie : étude YouGov Surveys réalisée du 9 au 22 juillet 2024 auprès de 9388 personnes dans 7 pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Suède, Danemark, Italie, Espagne). Dans chaque pays, les échantillons sont représentatifs de la population nationale. L’étude est consultable ici.