Près de 94% d’auditeurs mensuel de musique en France
En 2024, près de 94% des 15-80 ans déclarent avoir écouté de la musique dans le mois, selon une étude en France de Médiamétrie. Ce pourcentage représente pas moins de 48 millions d’individus. La musique est notamment en position de force au sein des contenus audio avec 69% du temps d’écoute des auditeurs. Dans le détail, les auditeurs consacrent 39% de leur temps d’écoute à la musique à la radio, 33% en streaming audio, 13% au streaming vidéo en fond sonore et 10% via de la musique personnelle.
“Quel que soit le lieu d’écoute, le poste radio constitue le premier support d’écoute, suivi par le téléphone mobile. Les enceintes à commande vocale sont quant à elles en progression”, note l’étude. À noter également, la place de la télévision dans l'écoute de la musique, encouragée par une diversification dans le paysage audiovisuel de la programmation musical.
Une écoute streaming en progression
Bien que 35% des sondés privilégient l’écoute de la musique via un poste traditionnel, le téléphone mobile retient 31% de l’écoute. L’écoute de la musique en streaming a aussi fortement progressé, +29% par rapport à 2019. En juillet 2024, ils sont 31,1 millions de visiteurs uniques ont écouté de la musique en ligne via une plateforme de streaming musical au cours du mois. La génération des 25-49 est particulièrement portée vers le streaming musical. Ils sont 12,1 millions par mois, en progression de 13% en 5 ans. Les plus fortes progressions s’observent chez les 65 ans et plus qui sont 4,3 millions de visiteurs uniques mensuels (+93% en 5 ans) et les 50-64 ans avec 6,1 millions (+42%).
Dans les habitudes de consommation, “lorsque les auditeurs ne savent pas quelle musique écouter, 45% d’entre eux se tournent vers la radio et 30% vers le streaming musical audio”. Mais pour retrouver une musique déjà connue, 37% des auditeurs favorisent le streaming musical audio.