Rentrée scolaire : les enseignes de distribution traditionnelles sont largement plébiscitées
À l’occasion de la rentrée des classes, Leboncoin a analysé dans une étude* les comportements de ses utilisateurs ayant des enfants scolarisés pour comprendre leurs habitudes de consommation. Selon celle-ci, 35 % des répondants commencent leurs courses scolaires en juin, 38 % en juillet, et 40 % se préparent tout au long de l'année. De plus, la moitié des utilisateurs préfèrent acheter les fournitures scolaires en magasin. Les enseignes de distribution traditionnelles sont d'ailleurs largement plébiscitées, avec 97% des répondants achetant leurs fournitures chez Leclerc, Auchan ou Carrefour. Par ailleurs, 81 % utilisent des sites spécialisés comme Rentréediscount ou Bureau-vallée, 79 % se tournent vers des plateformes généralistes comme Amazon ou Cdiscount, et 72 % optent pour des sites de seconde main tels que Leboncoin ou Vinted. Côté budget, près de la moitié des utilisateurs anticipent une augmentation pour la rentrée 2024, tandis que 34 % pensent qu'il restera inchangé par rapport à 2023. Enfin, deux tiers des utilisateurs ont déjà utilisé ou envisagent d'utiliser Leboncoin pour leurs achats liés à la rentrée scolaire.
*Parmi les 349 participants, 49 % sont des hommes et 51 % des femmes, avec une répartion d'âge où 29 % ont entre 35 et 49 ans et 24 % entre 50 et 64 ans.