Déploiement progressif de « ICI », la marque qui rassemble France 3 et les radios de France Bleu
Le logo d'"ICI", marque unique destinée à rassembler France 3 et les radios régionales France Bleu sous un nouveau nom, se déploiera progressivement de novembre à janvier sur la chaîne publique, a-t-on appris lundi auprès de France Télévisions et Radio France.
Ce nouveau logo sera incrusté à l'image dès le 1er novembre pendant les programmes régionaux tels que la trentaine de matinales déjà communes à France 3 et France Bleu, avec le nom de la région concernée, a expliqué à l'AFP le numéro 2 de France Télévisions Stéphane Sitbon-Gomez. La présidente du groupe audiovisuel public Delphine Ernotte a confirmé cette date, sur laquelle pesaient des incertitudes et des désaccords révélés par le journal Le Monde, dans un courrier lundi à Radio France, a indiqué à l'AFP le secrétaire général du groupe radiophonique Charles-Emmanuel Bon. Le nouveau logo doit ainsi remplacer "progressivement d'ici à janvier" 2025 celui de France 3, après une campagne de communication dédiée, selon M. Sitbon-Gomez, tandis que "toutes les vidéos de France 3" et des articles de sa rédaction alimenteront le site d'"ICI" dès novembre.
Des matinales rallongées
De son côté, France Bleu inaugurera un nouvel habillage sonore (jingles) "dès le 26 août" pour y intégrer la marque ICI, "qui montera en puissance au fur et à mesure", selon M. Bon. Puis ses animateurs expliqueront le changement de nom à l'antenne, probablement à partir de novembre, pour profiter de la visibilité du nouveau logo sur France 3. "Il faut qu'il y ait une certaine logique" puisque l'objectif est "de dire France Bleu et France 3 s'unissent, se rassemblent", a expliqué M. Bon. L'abandon à terme de la marque France Bleu "ne peut pas être brutal", a-t-il souligné, alors que les audiences radio reposent sur les déclarations des auditeurs, qui doivent s'habituer au nouveau nom. Autre évolution sur France Télévisions : les matinales "ICI matin" seront "rallongées" sur France 3 "à partir de septembre" en démarrant à "06H30 au lieu de 07H00", a précisé M. Sitbon-Gomez.
Delphine Ernotte et son homologue de Radio France Sibyle Veil avaient annoncé en octobre 2023 l'union à terme de France 3 et France Bleu sous la marque "ICI", renforçant les coopérations illustrées notamment par les matinales communes lancées en 2019. Cela a suscité les craintes des syndicats de l'audiovisuel public, qui y voient les prémisses d'une fusion.