UK : l’OFCOM sanctionne TikTok qui n’a pas répondu dans les temps à une demande d’information
TikTok a écopé d'une amende d'1,875 million de livres (2,2 millions d'euros) au Royaume-Uni pour avoir failli à fournir dans les temps des informations demandées par le régulateur, a annoncé mercredi le gendarme des médias et télécommunications OFCOM.
L’OFCOM "a infligé aujourd'hui à TikTok une amende de 1,875 million de livres pour ne pas avoir répondu avec précision à une demande formelle d'informations sur sa fonction de sécurité du contrôle parental", a annoncé le régulateur dans un communiqué. Le régulateur reproche à la plateforme, propriété du groupe chinois ByteDance, d'avoir fourni fin 2023 des informations inexactes sur cette fonctionnalité et d'avoir tardé à rectifier son erreur. "Nous avons fourni par inadvertance des informations inexactes à l'Ofcom concernant l'utilisation" du contrôle parental au Royaume-Uni, "qui sous-estimaient considérablement" le nombre réel d'utilisateurs, a reconnu TikTok dans une déclaration transmise à l'AFP. "Bien que nous ayons par la suite fourni les informations correctes, nous avons manqué à nos obligations en ne signalant pas l'erreur plus tôt et nous nous excusons pour toute perturbation que cela a provoqué", a poursuivi TikTok, assurant avoir "amélioré [ses] processus internes". TikTok a aussi souligné que le régulateur avait reconnu qu'il n'avait pas agi intentionnellement.
"Il n'y a aucune preuve que la violation a eu lieu délibérément ou par imprudence, et nous n'avons aucune raison de croire que TikTok a réalisé un gain, financier ou autre, à la suite de cette violation", remarque en effet l'Ofcom dans sa décision. Pour autant, "ce retard nous a obligés (...) à supprimer" d'un rapport de transparence sur la sécurité des enfants "les détails sur l'efficacité du contrôle parental de TikTok, perturbant considérablement notre travail", a souligné l'Ofcom dans son communiqué. "TikTok a finalement fourni des données précises, quoique partielles, à notre demande d'informations le 28 mars 2024, soit plus de sept mois après la date limite initiale", a précisé le régulateur. La justice européenne avait rejeté la semaine dernière un recours de TikTok pour échapper au règlement sur les marchés numériques (DMA), une décision très attendue qui conforte la solidité des nouvelles dispositions de l'UE contre les pratiques anticoncurrentielles.