63% des Français surveillent leurs courses à 10 € près

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(©  Bianca Lucas, Unsplash)

L’inflation, l’incertitude quant à l’avenir… Un contexte anxiogène dont les Français qui sont aussi des shoppers ont parfaitement conscience. Sans surprise, en effet, leur attente prioritaire reste la garantie de prix bas et que les enseignes mettent surtout en avant les promotions, selon la 5ème édition du Baromètre Shoppers réalisé par Ipsos pour le compte d’In-Store Media.

Ainsi, 71% des consommateurs achètent-ils davantage de produits en promotion et 51% fréquentent plusieurs enseignes pour trouver les meilleurs prix. 89% constatent donc une augmentation des prix et 75% d’entre eux anticipent d’ailleurs une nouvelle hausse dans les prochains mois. De quoi faire toujours et encore plus attention à leurs dépenses alors que même les produits de première nécessité sont aussi placés « sous une vigilance accrue », pointe l’étude, faisant là aussi l’objet de recherches d’économie : féculents (23%), légumes et fruits frais (28%, +11 points vs 2022), desserts (29%), hygiène & beauté (36%, soit +13 points vs 2022). Les achats « plaisir » n’y échappent pas non plus : sorties et loisirs (59%), high-tech (59%), mode (58%), alcool (55%), épicerie sucrée (51%).

Des Français comptent leurs sous, 63% surveillant leurs courses à 10 euros près pour un budget moyen mensuel 2024 de 398 euros (+25 euros vs 2022). Le contrôle budgétaire « n’a jamais été aussi attentif depuis 2019 », relève-t-elle encore. De quoi constater que les Français prennent largement (84%) leurs décisions en magasin, optant « souvent » pour des produits locaux ou de proximité. Même si la tendance est à la baisse, 35% d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement et des marques engagées. Le baromètre révèle par ailleurs la perception des consommateurs quant aux efforts que font les enseignes d’une part, et les marques d’autre part, pour maintenir le pouvoir d’achat des Français : 34% pensent que les distributeurs en font, contre 25% pour les marques nationales. Ce constat va de pair avec le gain de popularité des marques de distributeur (MDD), privilégiées par 55% des consommateurs. 45% pensent d’ailleurs qu’elles offrent un meilleur rapport qualité/prix que les grandes marques, et 45% pensent que ce rapport qualité/prix est équivalent. 65% estiment que la qualité des ingrédients des MDD est équivalente à celle des marques nationales.

Enfin, 92% des Français organisent majoritairement leurs courses hebdomadaires dans les hypermarchés et supermarchés, consacrant en moyenne 1,7 heure par semaine à cette activité, en hausse vs 2022 (1,5 heure). Les grandes surfaces demeurent les circuits d'achat principaux et continuent de gagner en popularité depuis 2021. Aujourd’hui, 76% des Français y font de grandes courses hebdomadaires, et, pour les petites courses, ils se tournent vers les commerces de proximité et la livraison à domicile. 58% des personnes interrogées considèrent les courses comme un plaisir. En moyenne, les Français visitent les centres commerciaux 2,5 fois par mois, principalement pour les achats (63%) mais aussi pour les sorties à hauteur de 37% (en hausse de +9 points vs 2022).

Méthodologie : étude menée auprès de 2 000 shoppers français en charge des achats pour leur foyer ont été́́ interrogés entre mars et avril 2024 (panel représentatif́ de la population française,̧ méthode des quotas).

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