Cannes Lions 2024 : Renault et Publicis Conseil remportent un Gold et un Silver
Dans la catégorie Creative Business Transformation des Cannes Lions, seuls 8 cas ont été primés. La France n'a peut-être pas remporté le Grand Prix, mais elle se distingue largement avec un Gold, le seul dans la catégorie, et un Silver. Ces prix ont tous deux été remportés par le même duo agence-annonceur : Renault et Publicis Conseil. Mais pas pour les mêmes campagnes. Le Gold revient à l'opération "Cars to work" et le Silver à "Plug-Inn for business" de Renault.
Gold : Cars to work - Renault
Parce que la mobilité joue un rôle essentiel pour obtenir, conserver un emploi ou se former, mais qu'elle est également source d'inégalités - plus de la moitié des demandeurs d'emploi en situation de fragilité financière ont été contraints de refuser un emploi faute de solutions de transport - le groupe Renault à lancé CareMakers, un programme de mobilité inclusive. Mais aujourd'hui, le groupe offre aux personnes en période d'essai la possibilité de louer un véhicule à long terme, ou avec option d'achat, et ne commencer à payer qu'une fois le nouvel emploi obtenu. Ce qui est "une première en France" a déclaré Cléa Martinet, Directrice du Développement Durable du Groupe Renault.
Silver : "Plug-Inn for Business" - Renault
Après avoir raflé toute une série de prix à Cannes l'an dernier avec la solution "Plug-Inn", une application de mise en relation des conducteurs de voitures électriques avec les propriétaires de recharges, Renault et Publicis Conseil reviennent cette fois avec "Plug-Inn for business", une solution B2B pour connecter cette fois-ci les entreprises aux propriétaires de recharges.
Grand Prix : "Refurb" - Philips
Et le Grand Prix dans la catégorie Creative Business Transformation est décerné à Philips pour son opération "Refurb", par LePub Amsterdam. L'année dernière, 10 millions de cadeaux ont fini dans des décharges, mais beaucoup sont jetés alors qu'ils sont encore fonctionnels. Avec son initiative "Better than New", Philips accorde davantage d'attention à la vente de produits reconditionnés et soutient leur vente de manière prospective. Durant toute la semaine de la Terre à Berlin, les passants pouvaient scanner un code QR, où ils ont pu voir une montagne virtuelle de cadeaux jetés, symbolisant le volume de déchets générés chaque année.