Cannes Lions 2024 : “l’IA était plutôt absente des projets présentés” en Industry Craft (Clara Noguier - DDB Paris)
Pour sa première au sein d’un jury des Cannes Lions, Clara Noguier, Creative Director de DDB Paris revient sur le palmarès de la catégorie Industry Craft de cette 71ème édition.
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
Clara Noguier : C’est la première fois que je participe au jury des Cannes Lions, et j’étais aussi la plus jeune dans la catégorie Industry Craft. Mais ma petite expérience n’a pas été un problème pour les membres du jury qui ont été très bienveillants et ne m’ont fait ressentir aucune hiérarchie. La diversité des origines et des points de vue permet d’enrichir considérablement la qualité des débats. Heureusement, car nous avons délibéré pendant presque quatorze heures !
Que retenez-vous du palmarès de la catégorie Industry Craft ?
Clara Noguier : Le Grand Prix a été particulièrement disputé, puisque nous avons échangé pendant près d’une heure et demie. C’est un exercice assez stressant, car le choix d’un Grand Prix envoie un message au reste de l’industrie. C’est une décision qui reste dans le temps, et nous avons longtemps hésité entre la campagne de Channel 4 et celle du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).
C’est un duel intéressant, car d’un côté, Channel 4 se distingue dans l’ensemble des sous-catégories : photographie, direction artistique, typographie ou même par sa VO. La campagne va décrocher de nombreuses distinctions, et on comprend pourquoi.
Mais est-ce pour autant nécessaire d’en faire un Grand Prix Industry Craft ? À l’inverse, The 100th Edition de FAZ nous a séduit par sa simplicité, la qualité de son exécution et le storytelling derrière cette image aussi unique que saisissante. C’est une campagne qui frappe et qui provoquera toujours la même émotion dix ans plus tard.
Quelles sont les tendances marquantes de la catégorie ?
Clara Noguier : Nous avons été très agréablement surpris par la grande qualité des projets présentés en photographie. Il y a un écart important avec l’illustration, la typo et surtout la rédaction, qui étaient en-deçà cette année. Mais cela prouve plus que jamais le pouvoir de l’image.
Quelle place pour l’IA cette année ?
Clara Noguier : C’est surprenant, mais l’IA était plutôt absente des projets présentés. L’enjeu était de toute manière de récompenser les personnes et les idées plus que les outils utilisés, mais nous n’avons justement eu aucun mal à valoriser cet aspect humain au sein du palmarès. Cela me conforte au moment où ce sont justement des pratiques comme la photo, la typo ou l’illustration qui sont bousculées par l’IA.