Cannes Lions 2024 : "We Are Ayenda" Grand Prix Entertainment
C'est un documentaire qui remporte le Grand Prix Entertainment cette année à Cannes. Et c'est une plateforme qui l'emporte. "We Are Ayenda" pour Whatsapp orchestré par Creative X Palo Alto et Modern Arts à Los Angeles (production even Odd). Réalisé par Amber Fares, c'est la folle et tragique histoire des joueuses de football afgannes qui fuient leur pays à l'arrivée des talibans au pouvoir en 2021. Le documentaire, primé au festival Sundance cette année, est visible sur YouTube et Amazon Prime. Seule cette fuite avec des messages sécurisés sur Whatsapp pouvait être envisagée pour qu'elles sauvent leur peau.
On a noté les très beau Gold de "America Cancer Story" de Klick Health à Toronto. Et le réjouissant "Lay's Chip Cam" (Pepsico) de Slap Global à Buenos-Aires.
Deux Lions pour la France
Marcel remporte un Silver Lions pour la "Compil des bleues" (in french). Et Ogilvy Paris est saluée d'un Bronze pour "Eat Your Avatar" (in english), produit par Hogarth Paris, pour Interbev.
♦ Juré cette année dans cette catégorie, Olivier Lefebvre, président et directeur de la création de l'agence Fred & Farid Paris, nous a raconté les coulisses de sa "vie de juré". Et c'est par►ici.