Antoine Ripoche (Azerion): «Le challenge de la mesure omnicanale est désormais incontournable»
Interview Digital+ : 4e numéro avec Antoine Ripoche, Regional Manager France d'Azerion. La tendance de l’omnicanalité, l'apport de l'IA, ce qui l'agace, le rachat de 64 sociétés adtechs et les innovations créatives...
Pour mieux comprendre les enjeux du marketing digital, CB News a lancé un nouveau format d’interview auprès des dirigeants et experts de ce marché.
C’est Antoine Ripoche, Regional Manager France d'Azerion, qui se prête au jeu du quatrième numéro. Les tendances et innovations qui le marquent, l'apport de l'IA, la « phrase du moment », ce qui l'agace, l’omnicanalité, le rachat de 64 sociétés adtechs et les innovations créatives...
CB News : Dans le marché du marketing digital, quel est votre positionnement ?
Antoine Ripoche : Azerion est la première plateforme européenne omnicanale et cookieless. Nous offrons une véritable alternative aux grandes plateformes américaines. Notre proposition de valeur est complète, de la création d’expériences publicitaires jusqu'à la mesure d'impact, sur tous les écrans et tous les formats, le tout en synchronisant les activations grâce à l’omnicanalité. Loin des plateformes standardisées, notre force est d’accompagner nos clients avec une approche personnalisée, et de régulièrement co-créer des produits et solutions avec nos partenaires.
CB News : Dans votre domaine, quelle est la tendance qui vous paraît la plus remarquable ?
Antoine Ripoche : L’omnicanalité, pour la multitude d’opportunités qu’elle offre ! Du DOOH jusqu'à l'écran TV en passant par l’Audio Digital, la multiplication des points de contact offre aux marques de nouvelles façons de toucher leurs audiences. Scénarisation publicitaire, reciblage entre les écrans, personnalisation créative en temps réel… autant de dispositifs stratégiques qu’il est désormais nécessaire de maîtriser, afin de suivre avec fidélité ses audiences et de mieux calibrer ses messages. Avec cela vient le challenge de la mesure omnicanale, désormais incontournable.
CB News : Un signal faible pour le futur ?
Antoine Ripoche : La capacité à cibler les audiences avec des données intentionnistes ou géospaciales dans le cadre d’activations omnicanales, et à mesurer l’attention sur l’intégralité des canaux digitaux.
CB News : Quel est ou quel sera l’apport de l’IA dans vos activités ?
Antoine Ripoche : Nous l’utilisons déjà de manière très concrète pour proposer des solutions innovantes à nos clients. À titre d’exemple, notre solution de DCO Audio repose en partie sur l'IA pour personnaliser en temps réel les spots publicitaires avec une voix issue de l’IA. Notre solution inédite de catégorisation des podcasts exploite également une IA permettant à nos clients d'affiner au mieux leur ciblage thématique. Enfin, nos équipes créatives utilisent également l’IA afin de pousser toujours plus loin les expériences omnicanales qu’elles conçoivent.
CB News : Un « coup de gueule » ou une chose qui vous a agacé récemment ?
Antoine Ripoche : La potentielle fonctionnalité « Web Eraser » qui devrait être intégrée à la prochaine version d’iOS ! Intégrée dans Safari, cette fonctionnalité suscite l’inquiétude du secteur à juste titre, car elle devrait permettre aux internautes de supprimer certains contenus considérés comme indésirables sur des sites web, et notamment de masquer les contenus publicitaires. L’Alliance Digitale, avec qui nous avons porté ce sujet, rappelait le 29 mai dernier dans sa lettre adressée à Tim Cook (aux côtés de 5 associations professionnelles du marché) que la publicité représente 81% des recettes numériques des journaux et magazines européens ! Il est essentiel de soutenir les éditeurs face aux géants américains.
CB News : Une innovation, une nouvelle technologie qui vous a marqué ces derniers jours ?
Antoine Ripoche : Je pense au DOOH 3D, et également au FOOH, le Fake Out Of Home. Mascara géant déployé dans le métro et les rues de Londres, sacs Jacquemus roulant dans Paris… Vous avez forcément vu passer dernièrement une vidéo de cette nouvelle tendance qui consiste à créer, via l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée, des activations OOH imaginaires et souvent complètement décalées. Personnellement, je trouve ça bluffant. Généralement diffusées sous forme de vidéos sur les réseaux sociaux, ces activations virtuelles font d’ailleurs le buzz. Un pari gagnant pour les marques, mais cela va-t-il durer ?
CB News : La phrase que vous entendez le plus en ce moment dans vos rendez-vous pro ?
Antoine Ripoche : « Antoine, comment faites-vous chez Azerion pour racheter et intégrer si vite des sociétés ? Le rachat d’UNE société est déjà tellement compliqué…». En neuf ans, nous avons en effet racheté plus de 64 adtechs, soit une tous les mois et demi. Cela nous a permis de créer un écosystème unique, chaque société ayant apporté au moins une technologie qu’il nous manquait. Avec le temps et l'expérience, nous avons défini un processus quasiment industriel, avec une équipe dédiée au M&A (Merger & Acquisition). Cette équipe nous permet d’identifier très rapidement les dossiers clés et d’y associer les opportunités, tant business que technologiques. Ensuite, la clé réside dans l’intégration rapide des nouveaux collaborateurs et des nouvelles plateformes.
CB News : Finalement, vous créez une plateforme technologique publicitaire, sur le même modèle que les GAFA. En quoi êtes-vous différents ?
Antoine Ripoche : Nous avons créé un écosystème européen totalement ouvert et nous intégrons constamment de nouveaux éditeurs, de nouvelles solutions de mesure et de nouvelles solutions de ciblages. Il est important de souligner que les éditeurs sont nos premiers clients, nous soutenons la relocalisation des investissements publicitaires. Il y aurait beaucoup d’autres points de différenciation à aborder : le co-développement de solutions avec nos partenaires, le conseil et le service local, les innovations créatives…
CB News : En parlant de créativité, vous avez récemment gagné plusieurs awards en France. Quelle place cette dernière occupe-t-elle ?
Antoine Ripoche : Nous avons en effet été récompensés par plusieurs prix cette année pour des campagnes avec Danone et Bouygues Telecom, notamment pour une campagne conversationnelle. Notre équipe créative - locale - est portée sur les innovations au service de la performance média et ça fait toute la différence ! Notre obsession est la performance média. L’omnicanalité nous permet de créer des dispositifs uniques et scénarisés, avec les consommateurs au centre des dispositifs. Nous intégrons ensuite les innovations créatives, si cela est pertinent. DCO avec les flux de Météo France, chatbot conversationnel pour maximiser l’interaction, DCO audio pour générer du trafic en magasin… les dispositifs ne manquent pas !