Publicité programmatique : comment l'IA devient incontournable pour améliorer le ROI de ses campagnes ?
Face à un écosystème de la publicité digitale de plus en plus complexe, l'intelligence artificielle s'impose chez les acteurs de la publicité programmatique en Europe selon StackAdapt et ExchangeWire, qui offrent un panorama de ces nouveaux usages dans un récent rapport.
Fragmentation des canaux et des audiences, multiplication des touchpoints, explosion du nombre de données à traiter, le tout dans un contexte de hausse de la concurrence et des coûts d'acquisition et de stagnation de la consommation média des internautes…
Plus que jamais, les professionnels de la publicité et du marketing font face à un essor de la complexité de leur métier, et ont besoin de l'intelligence artificielle et du machine learning pour y faire face et pour maîtriser le ROI de leurs campagnes.
C'est ce que révèle le récent rapport "Renforcer l'efficacité des campagnes en Europe : Solutions d'IA pour les annonceurs digitaux", publié par StackAdapt et ExchangeWire. Les deux entités ont sondé les pratiques d'une centaine de professionnels de la publicité programmatique sur les principaux marchés européens.
Quels sont les principaux enseignements du rapport ?
ex : "Au S2 2023, près de deux tiers des répondants utilisaient l'IA pour améliorer le ciblage des campagnes, et près de la moitié d'entre eux générait les contenus créatifs des campagnes grâce à l'IA. D'autres cas d'usages sont aussi évoqués, comme l'analyse prédictive des performances des campagnes et leur optimisation en fonction des objectifs de l'annonceur. Dans tous les cas, ces usages seront adoptés par 95% des sondés d'ici la fin de l'année", indique Mathilde Natier, directrice commerciale, France de StackAdapt, plateforme de publicité programmatique qui accompagne les annonceurs et leurs agences dans l'optimisation de leurs campagnes display, vidéo et audio online, mais aussi CTV et DOOH.
95%, c’est aussi le pourcentage des professionnels sondés favorables à une utilisation accrue de l'IA dans l'écosystème programmatique, tant pour répondre à ces différents cas d'usage, que pour automatiser les tâches les plus répétitives ou mettre en lumière et exploiter de nouveaux insights qui seraient auparavant passés inaperçus. Car les résultats sont là : 87% de ceux qui utilisent l'IA témoignent d'une hausse de leur ROI !
Pourquoi faut-il s'emparer de ces innovations dès maintenant ?
ex : "Maîtriser ces innovations devient un enjeu critique, car elles offrent dès aujourd'hui un avantage compétitif aux entreprises qui se sont dotées de ces outils, ont formé leurs employés et ont noué les bons partenariats stratégiques."
Une acculturation nécessaire et qui reste encore un défi pour un tiers des sondés français, qui sont également préoccupés par la sécurité des données (72%) et la complexité technique de l'intégration de l'IA (64%).
Découvrez dès à présent l'ensemble des enseignements de l'étude, mais aussi les stratégies basées sur l'IA qui offrent les meilleurs ROI et les défis auxquels feront face les acteurs du marché dans les prochaines années en téléchargeant le rapport "Renforcer l'efficacité des campagnes en Europe : Solutions d'IA pour les annonceurs digitaux".