93% des pleines pages de publicité génèrent de l’attention

Regard

L’ACPM a présenté mardi une nouvelle étude dédiée au sujet qui préoccupe depuis des mois l’écosystème media : l’attention publicitaire. Avec « ImPRESSion », l’instance entend ainsi mettre en avant l’impact de la presse via deux mesures, à la fois quantitatives et qualitatives*, afin de prouver que le média est efficace sur l’ensemble du funnel de conversion.

On y apprend ainsi que 93% des pleines pages de publicité génèrent de l’attention et qu’une publicité en presse active 7 fixations oculaires en moyenne. Mais aussi que si le cinéma engendre un niveau de concentration pour 92% des personnes interrogées, la presse papier suit à 73% devant la TV (63%), un programme audio (60%), la SVOD (59%), les articles sur site/appli (55%) et la radio (41%). Le panel observe même une attention exclusive à hauteur de 92% lorsqu’il est au cinéma, de 80% pour la presse print, de 69% pour les articles sur site/appli, de 62% pour la SVOD ou encore 62% pour la TV, 21% pour un programme audio et 5% pour la radio.

A la question de savoir si les personnes interrogées dans cette enquête ont pris le temps de regarder/écouter la publicité, les lecteurs de la presse (articles dans leur version papier + écran hors site et appli), 16,5% indiquent qu’ils l’on regardé en entier et 73,9% en partie, soit 90%, contre 93% pour le cinéma. De même, les lecteurs de la presse disent à 54% ne pas être dérangé par une publicité (vs 61% pour le cinéma), devançant un programme audio (40%), un programme à la radio (39%) ou encore un article ou du contenu sur un site ou appli (38%), un programme de TV à la demande (32%) et un programme TV en direct, en replay ou à la demande (26%).

Sans surprise, l’enquête met en avant le fait que la lecture presse enrichit le lecteur (88%), que c’est un moment de calme (87%), où l’on prend son temps (87%) et qui permet de se forger sa propre opinion (85%). Une presse qui se meut également en contenu activable puisqu’elle permet de parler de ses contenus avec son entourage (95%), de plus simplement le partager (83%), de conserver le titre pour soi (70%) et même de découper des contenus pour les conserver pour 46% des personnes interrogées.

Méthodologie : l’ACPM a lancé en 2024 une étude innovante basée sur un volet déclaratif enrichi d’un volet comportemental en “eye-tracking”. L’étude déclarative a été menée du 31 janvier au 14 février 2024 via un questionnaire en ligne administré par Kantar auprès de 1 462 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population française. Le volet comportemental en eye-tracking réalisé avec Mediamento a été mené du 9 au 17 février 2024 auprès de 54 participants, à Lille et à Paris, sur la base de 2 474 publicités analysées sur un total de 10 450 pages mesurées.

À lire aussi

Filtrer par