Lassitude des débats politiques, rigueur de l'info... La CCP de France Télévisions rend sa copie
Le Conseil Consultatif des Programmes (CCP) de France Télévisions a rendu son rapport le 7 juin. Cette 15e édition a recueilli les avis de 30 téléspectateurs venus échanger plusieurs fois dans l’année au siège du groupe, ainsi que de 70 membres supplémentaires via une plateforme digitale.
Pour cette 15e édition, une centaine de téléspectateurs français ont dévoilé leurs réflexions sur la qualité l’information du service public. Parmi les points forts de France Télévisions : la diversité et complémentarité des formats, le professionnalisme des figures journalistiques, la rigueur des programmes d’investigation et de fact-checking. Mais les programmes historiques d’information du groupe souffrent d’une "image parfois trop classique”. Le Conseil alerte également sur une "lassitude générale vis-à-vis des débats politiques et de société à la télévision, évoquant un manque de profondeur et d'authenticité dans les échanges, ainsi qu'une représentation insuffisante de la diversité des idées et de la parole citoyenne”.
Plusieurs pistes d'améliorations sont suggérées, à savoir : “rafraîchir les dispositifs des débats en sortant des plateaux traditionnels”, “développer des formats plus ludiques et spontanés”, “mettre en avant de véritables oppositions d’idées”, “enrichir les débats avec des experts et du fact-checking", “diversifier les profils des intervenants, “intégrer davantage les citoyens dans les débats” et “intégrer davantage les enjeux de long terme dans les débats, en poussant les acteurs à se projeter dans le temps pour confronter leurs propositions et les mettre en perspective”.
Un focus environnement
La promotion “Anne-Sophie Lapix” du CCP a salué les efforts de France Télévisions pour intégrer la question environnementale de façon transversale dans ses programmes. C’est le cas notamment du "Journal Météo Climat" qui est reconnu pour son aspect novateur, pédagogique, accessible et synthétique. Les téléspectateurs ont émis plusieurs recommandations pour développer le traitement de la question climatique : “la nécessité de cohérence dans le traitement du changement climatique à l'antenne”, “un appel à un suivi plus continu et structuré des problématiques liées au changement climatique, “éviter la culpabilisation”, “fournir des analyses détaillées et vulgarisatrices sur les solutions politiques et scientifiques autour de la transition écologique” ainsi que “faire dialoguer les différents récits de la transition écologique (techno-solutionniste, catastrophiste, décroissant, etc.)”.
Delphine Ernotte Cunci, présidente directrice générale de France Télévisions, présente lors de cette restitution commente : "ce rapport permettra d'alimenter les réflexions qui nous animent chaque jour et de continuer à se mettre au service de ses publics."
Le CCP de France Télévisions est une instance renouvelée tous les ans, composée de téléspectateurs sélectionnés selon la représentativité des Français. Elle est conjointement animée par la direction de la communication (relations téléspectateurs) et la direction de la stratégie des publics. Le rapport complet de leur travail est disponible ici .