Récompensez les éco-gestes de vos collaborateurs et de vos clients
Et si vous intégriez la RSE dans vos programmes de fidélité client et d'engagement collaborateur ?
Seuls 52% des salariés du privé connaissent la politique RSE de leur entreprise et ils sont 56% à considérer que l'engagement de leur entreprise pour des causes sociales et environnementales relève plus de la communication que d'une vraie volonté d'apporter un changement positif à la société*. Comment impliquer davantage vos collaborateurs dans vos dispositifs RSE ? Peut-être en les éco-fidélisant…
Une start-up lyonnaise, Letmotiv a lancé en 2024 une solution d’« éco-fidélité » pour les entreprises, permettant de mesurer les gestes éco-responsables de ses salariés, ainsi que de ses clients. Une solution qui permet ainsi de valoriser ceux qui s’engagent au quotidien. Un moyen de « repenser les programmes de fidélisation, en passant de la néo-fidélité à l’éco-fidélité » et de « créer un futur où l'engagement client et la responsabilité environnementale coexistent », souligne Raphaël Bitter, CEO de Letmotiv.
Site front-office, application mobile, module éco-gestes, API, Eco Data Platform… La start-up propose une gamme d’outils dédiés à l’implémentation de l’éco-fidélité à destination de quatre types de situations (solutions BtoB, BtoC, RSE ou Collectivités). Certains de ces outils s’appuient sur l’IA. Par exemple, des « supers éco-traceurs sont capables de recenser et vérifier la réalisation des éco-gestes du quotidien, sélectionnés parmi une large gamme de modules disponibles dans différentes catégories », telles que les achats responsables, l’énergie, la mobilité, l’économie circulaire ou encore l’informatique.
Certaines des données recueillies peuvent être converties en données d'impact environnemental (équivalent en tonnes de CO2) pouvant enrichir les reportings CSRD des entreprises ou collectivités adoptant l’« éco-fidélité » de Letmotiv.
Le principe de récompenses
La réalisation d'éco-gestes peut-ête convertie en « éco-points » intégrés au programme de fidélité client ou au programme d'engagement collaborateur. C’est l’entreprise qui décide de la valeur de ces éco-points et des récompenses auxquels ils donnent accès : points dans le programme de fidélité/ d’engagement, avantages traditionnels, avantages et services spécifiques, expériences dédiées, reversements associatifs, etc.
Parmi les premiers utilisateurs de l’« éco-fidélité », la marque de sanitaires Geberit, a intégré la solution BtoB à son programme de fidélité « Les Plombiers Français », destinée aux professionnels installateurs de solutions sanitaires. Les artisans sont récompensés pour leurs achats écoresponsables comme des produits qui consomment peu d’eau ou qui ont une longue durée de vie. Ils remportent des points pour ensuite obtenir des lots de produits écoresponsables. Autre client de Letmotiv, Opus Formation a choisi de gratifier ses apprenants qui font baisser leur consommation d’énergie, prennent des transports doux et participent à des ateliers sur l'éco-responsabilité.
* Source : étude OpinionWay pour la Fondation FACE, octobre 2023