Rachat d’Altice Media par CMA CGM : l’ARCOM fixe la date des auditions des deux parties
Dans le cadre du rachat annoncé en mars dernier d’Altice Media (BFM, RMC, etc.) par l’armateur CMA CGM, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) a indiqué vendredi dans un communiqué qu’elle auditionnerait les représentants des deux groupes le 6 juin prochain, respectivement à 14h30 et 15h30. L’ARCOM précise au passage ne pas avoir reçu de demandes d’auditions publiques de la part de tiers.
Pour mémoire, CMA CGM qui est déjà propriétaire de La Provence, Corse Matin, La Tribune ou encore La Tribune Dimanche, d’une participation dans la plateforme Brut et le groupe M6, notamment, a fait une offre de rachat des actifs d’Altice Media pour un montant global de 1,55 milliard d’euros. Pour acquérir les chaines BFM TV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Régions, BFM Business ainsi que BFM Radio, RMC Info Talk Sport et les plateforme RMC BFM Play et BFMTV.com, le groupe CMA CGM de Rodolphe Saadé entend réaliser cette opération lui-même, à hauteur de 80%, et par Merit France, sa holding familiale, à hauteur de 20%.
Fin mai, l’ARCOM avait rendu public l’étude d’impact entourant ce projet de rachat et avait notamment mis en avant, d’abord, que la transaction n’était pas de nature « à altérer » les différents formats des différentes chaines TV présentes dans le deal. Ensuite, l’instance pointait la nécessité pour le groupe CMA CGM de renforcer les « mesures assurant une indépendance des rédactions (d'Altice Media, NDLR), notamment vis-à-vis des intérêts des actionnaires ». L’ARCOM disait attendre « des engagements formels » de la part de l’acquéreur, qui pourraient notamment consister « en la signature d’une charte d’indépendance éditoriale et de déontologie concernant les rédactions ».