Les bricoleurs ont été moins actifs en 2023

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Crise de l'immobilier, inflation, désintérêt des ménages : le marché du bricolage enregistre en 2023 une baisse de son activité, selon un rapport annuel du secteur, après une croissance hors-norme pendant le Covid.

Sur un an, le chiffre d'affaires des grandes surfaces de bricolage, qui représentent trois quarts du marché, a reculé de 1,4% à 23,7 milliards d'euros d'après un communiqué de la FMB (Fédération des magasins de bricolage) et Inoha (industriels du secteur). Les ventes en volume ont elles chuté de 5,6%, les grandes surfaces ayant souffert d'une hausse des prix de 4,2% en 2023. La FMB et Inoha, qui n'avaient pas publié de chiffres l'an dernier, font état d'un "atterrissage après Covid", après une croissance de 10,2% en 2021 et 13% en 2020. "Pendant le Covid, les Français se sont privés de différents achats et cela a profité au bricolage. Aujourd'hui, on vit un retour de bâton", explique Juliette Lauzac, chargée d'étude pour la FMB et Inoha, lors d'une conférence de presse vendredi. Le secteur fait aussi les frais de la décrue des transactions dans l'immobilier ancien et la baisse des mises en chantier des logements neufs. "Ce contexte économique perturbé bride les projets [de bricolage] des ménages, malgré une épargne très élevée", ajoute Juliette Lauzac.

Le rayon chauffage est le plus durement touché, avec une baisse de -8,3% par rapport à 2022, année marquée par l'envolée des prix de l'énergie. Les ventes de décoration et de jardin reculent respectivement de 4,2% et 3,9% tandis que le rayon plomberie, salle de bain et cuisine, le plus important avec 15% de part de marché, résiste (+0,7%). 5,3% des ventes se sont faites en ligne, une faible progression par rapport à 2022. Malgré l'inflation, le marché se montre "résilient sur la quasi-totalité des rayons" défend la FMB, qui constate aussi que les Français sont d'avantage bricoleurs que dans les années 2000. "Notre secteur possède de nombreux atouts et leviers de croissance, dont la rénovation énergétique", souligne Mathieu Pivain, président de la FMB, dans le communiqué. Contrairement aux précédentes années, la FMB et l'Inoha n'incluent pas les résultats du négoce et des "pure players" (sites uniquement en ligne), dont les résultats sont aussi en recul sur un an selon Jean-Luc Guéry, président d'Inoha. Comme le bricolage, le secteur du meuble (-2,5%) et de l'électroménager (-2,2%) ont connu un recul de leur activité en 2023.

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