15 millions de tonnes de déchets textiles produits par les consommateurs européens à l’horizon 2035
Des quelque 11 millions de tonnes de déchets textiles produits par les consommateurs européens en 2019, seuls 6,6% ont été réutilisés ou recyclés au sein de l'UE, selon un rapport publié par l'ONG Zero Waste Europe (ZWE).
La grande majorité de ces déchets textiles ont été incinérés ou jetés au sein de l'Union européenne, soit 8,41 millions de tonnes (76,7% des 11 millions de tonnes). Les déchets textiles exportés en dehors des frontières européennes (majoritairement en Afrique et en Asie) représentent 16,7% (1,83 million de tonnes). Enfin, 1,7% de ces déchets étaient réutilisés en Europe (0,19 million de tonnes) et 4,9% recyclés sur le continent (0,54 million de tonnes), selon Zero Waste Europe, qui s'appuie sur des chiffres de la Commission européenne. Dans une projection, l'ONG estime que plus de 15 millions de tonnes de déchets textiles seront produits par les consommateurs européens en 2035. Par ailleurs, sur les quelque 12 millions de tonnes de textiles mis sur le marché européen en 2019, seuls 33% étaient produits sur le continent, constate encore ZWE.
L'ONG note encore que le "recyclage des textiles en Europe reste un tout petit secteur tandis que la seconde main est davantage établie". Les politiques de certains pays en matière d'économie circulaire sont "plus avancées que d'autres", et la France se distingue, rapporte l'ONG. Le taux de collecte et de recyclage des déchets textiles y "nettement supérieur à la moyenne européenne", souligne l'ONG. Même si elle avertit : les données ne sont pas tout à fait comparables, notamment parce que les années de référence ne sont pas les mêmes, 2022 pour la France et 2019 pour l'Europe.