Vive les Jeux, vive les femmes
Un livre propose de (re)découvrir le parcours de 80 championnes. “Merci Alice”.
Clarisse Agbégnénou, Anaïs Bescond, Pascale Casanova, Monique Delattre, Andrée Joly et Estelle Mossely... Toutes ces athlètes ont brillé lors des épreuves olympiques ou paralympiques. Un ouvrage rédigé par des passionnées de l’association Femmes Journalistes de Sport leur rend hommage. Intitulé “Merci Alice : de l'ombre à la lumière”, le livre réunit 80 portraits de championnes. Chaque récit s’attarde sur le “jour où” tout a changé pour elles. En tête de ces femmes, la pionnière Alice Milliat qui a organisé la première édition des Jeux olympiques féminins à Paris en 1922. À l’époque, la spécialiste du rameur préside sa Fédération sportive féminine internationale (FSFI) et milite pour intégrer des épreuves féminines aux Jeux olympiques.
Son engagement pour renforcer la place des femmes dans les compétitions a ouvert la voie à des générations de sportives. Toutes “au travers de leurs personnalités et leurs actions démontrent que chaque performance, chaque médaille, fait partie de quelque chose de plus grand. De petit pas en petit pas, ces sportives et ces femmes journalistes de sport ont toutes prouvé que ces dernières années, ce sont certaines forteresses réputées les plus masculines qui ont à leur tour vibré au diapason des exploits féminins”, se réjouit dans la préface Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat et fondatrice du groupe de média Les Sportives.
Ces parcours de vie olympique sont regroupés en moins de 300 pages dans un livre vendu à 30 euros. Pour le découvrir, il faut patienter jusqu’au 2 mai, date de sa sortie en librairie aux éditions Fondation Alice Milliat, en collaboration avec Solar, L’Equipe et l'Agence France Presse.