Interview Sport : les émotions de Pascal Crifo
Emotions personnelles et professionnelles dans le domaine sportif... le CEO de Publicis Sport et de Blue 449 se confie.
Des questions parfois longues, des réponses toujours courtes. C'est une interview Sport Emotions avec Pascal Crifo, CEO de Publicis Sport et de Blue 449 (Publicis Media).
CB News : A quel moment de votre vie êtes-vous « tombé amoureux » du sport ?
Pascal Crifo : Avec mes parents devant la télé pendant la coupe du monde de foot de 1978. J’avais 6 ans.
CB News : Quel est le sport que vous pratiquez le plus ? Et celui que vous préférez ?
Pascal Crifo : Les sports que j’ai le plus pratiqués sont le football et le volley-ball. Aujourd’hui, c’est la boxe et la natation. Ma préférence va au foot.
CB News : En tant que spectateur ou téléspectateur, quelle est votre plus grande joie sportive ?
Pascal Crifo : Le quart de finale France-Brésil de 1986 et la victoire de l’OM en 1993 en ligue des Champions. Sachant que j’ai commis la grande erreur d’être dans un avion pendant la finale du Mondial 1998.
CB News : Et votre plus grande tristesse ou déception ?
Pascal Crifo : La finale France-Italie du Mondial 2006. J’étais dans le stade. C’était le triomphe de l’anti-jeu. Contrairement à la finale de 2022 où l’Argentine a bien joué.
CB News : Foot, rugby, autres sports collectifs… Etes-vous supporter d’une équipe ?
Pascal Crifo : Toutes les équipes de France masculines et féminines. Je supporte l’OM en foot. Et depuis peu, le Liverpool Football Club me plait beaucoup.
CB News : Quel est le sportif ou la sportive que vous avez le plus admiré, et pourquoi ?
Pascal Crifo : Ce sont généralement ceux qui ont le plus d’élégance ou de classe visuelle : Zinédine Zidane, Carl Lewis, Roger Federer. Et Mike Tyson : la boxe à l’état brut.
CB News : Pour les JO, quel est le porte-drapeau idéal pour la France ?
Pascal Crifo : Teddy Riner serait idéal mais il ne le peut pas car il l’a déjà fait. Je choisirais la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, qui participe aux JO depuis 2000, ou la boxeuse Estelle Mossely, championne olympique en 2016.
CB News : Quelle est la discipline que vous aurez le plus envie de regarder pendant les JOP ?
Pascal Crifo : L’athlétisme sans hésiter. Puis le basket, avec le potentiel extraordinaire de l’équipe de France.
CB News : Quelle rencontre personnelle vous a le plus marqué dans votre carrière, dans l’univers du sport ?
Pascal Crifo : Marie-José Perec. Son humilité, sa gentillesse, son intelligence m’ont beaucoup marqué. Et Eric Cantona pour son charisme et sa simplicité. J’étais comme un petit enfant à côté de lui.
CB News : Quelle est, pour une marque, la meilleure raison de communiquer autour du sport ?
Pascal Crifo : Aujourd’hui, les marques doivent prouver leur utilité à la société. Et pour faire cela, le sport est le meilleur des raccourcis. Le raccourci de tous les enjeux sociétaux.
CB News : Quelle est l’opération ou le dispositif de marketing sportif dont vous êtes le plus fier ?
Pascal Crifo : Je suis ému à chaque fois que je revois la vidéo de l’opération faite pour AXA et le Liverpool FC autour d’un supporter victime d’un AVC. Quand il est revenu à Anfield, tout le stade l’a encouragé et soutenu à travers les joueurs, les éléments publicitaires, l’hymne du club. On y voit le pouvoir magique du sport et cela donne du sens à nos métiers.
CB News : Et quelle est la communication qui vous a le plus impressionné, que vous auriez aimé avoir faite ?
Pascal Crifo : La campagne « Meet the Superhumans » de Channel 4 pour les Jeux paralympiques de Londres 2012 est extraordinaire. Le craft est génial. On a les larmes aux yeux.