Qu'est ce que l'autisme ? Avec Paul Mirabel, Elie Semoun, Francis Perrin et Paul El Kharat
Le 2 avril était marqué par la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Pour marquer le coup, le Ministère des Solidarités a fait appel à Paul Mirabel, Elie Semoun, Francis Perrin et Paul El Kharat dans une campagne nous expliquant ce qu’est réellement ce trouble neuro-développemental. Dans un communiqué, le Ministère rappelle par ailleurs que 89 %* des personnes autistes se sentent incomprises par leur entourage. Autre constat : ce handicap culpabilise des parents, notamment des mères, rend l'accès au travail compliqué, provoque une grande solitude et même des idées suicidaires. Les spots de sensibilisation, produits par la Pan Européenne et Égérie Production seront diffusés tout au long de la première semaine d’avril sur France TV, groupe M6, Canal+ group, groupe NRJ, 200 salles de cinéma et sur Dailymotion.
La campagne a été conçue avec des familles et des personnes autistes autour de deux scénaristes engagées que sont Hélène Grémillon, autrice, réalisatrice, coscénariste du film sur le handicap "Presque" d’Alexandre Jolien et Bernard Campan ; et Minh Tran Huy, journaliste et autrice.
La maison de l’autisme et les 27 centres ressources autisme (CRA) ont signé la campagne afin d’être mieux identifiés. Ils informent, orientent, sensibilisent et forment sur tout le territoire aussi bien les personnes concernées, les familles que toutes typologies de professionnels. Enfin la fondation Malakoff Humanis a participé au financement des films et en assurera la promotion auprès de ses publics.
*Quatrième édition de l’étude d’impact de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. Année 2022. 11 880 répondants.