Le Nouvel Obs : un nouveau nom et une refonte
L’Obs devient "Le Nouvel Obs". Le média profite de son 60e anniversaire pour réaliser une refonte de son magazine papier et de ses déclinaisons numériques. "Une grande relance", selon sa directrice générale Julie Joly, présentée aux lecteurs dès le 21 mars. "Nous voulons accentuer notre couverture des changements sociétaux", souligne à ses côtés Cécile Prieur, directrice de la rédaction. Cette dernière composée de 135 journalistes compte développer les reportages, les papiers d’analyses et les enquêtes toujours à travers "des valeurs humanistes, universalistes, féministes et écologique".
Un design avant tout
Plus qu’un changement éditorial, le titre propose surtout un renouveau de son design. La présentation des articles en digital varie selon quatre "gabarits" : le "standard" qui convient à tous les contenus, le "desk/dépêche" , le "fort" pour des articles orientés magazines et le "chronique" décliné en tribune ou en billet. La "home" est modulable selon la temporalité de l’actualité avec un "module magazine" et un "module breaking" dédié à l’actualité chaude. La couleur est également utilisée en support éditorial, tant sur le numérique que sur le digital. L’équipe veut distinguer son offre le week-end à travers un "module week end" qui met notamment en avant la culture, les idées, le lifestyle et la gastronomie. Une distinction qui se veut également présente dans le magazine "construit en deux temps". Un magazine d’actualité avec beaucoup de blanc et d’espace d’aération suivie d'un côté "lifemag".
D’autres nouveautés sont prévues pour cette année anniversaire, dont l’évolution des newsletters et des pages rubriques cet été, le lancement d’une nouvelle application en septembre, des nouveaux formats vidéos pour les plus jeunes et une pléiade d’événements pour le jour anniversaire, le 19 novembre.
Chercher l'équilibre et les abonnements
Une année riche de nouveautés pour revenir au vert, après une année 2023 en baisse avec un résultat d'exploitation de -2,4 millions d'euros. "Nous savions que 2023 serait difficile en raison notamment la Guerre en Ukraine qui a provoqué la hausse du prix du papier et des coûts d’énergie, ainsi qu’un repli publicitaire", développe Julie Joly. Alors que 80% des revenus sont issus de ses abonnements, Le Nouvel Obs espère renforcer son socle de lecteur. Le titre qui compte 20 000 abonnements numériques payants espère en atteindre 20% de plus d’ici 2025. Pour réussir cet objectif, la rédaction mise sur des offres spécialisées selon l’utilisateur (abonnés, visiteurs, inscrits…) ou encore des nouveaux rendez vous et un travail de marketing éditorial. Le président du directoire du groupe Le Monde Louis Dreyfus, également présent à la conférence, se dit "confiant à l’équilibre de L’Obs de redevenir bénéficiaire".
En attendant, cette "refonte écologique" du site s’est faite à l’aide de Green Frame, et le soutien financier du ministère de la Culture à hauteur de 300 000 euros, sur un total de 600 000 euros. Une campagne d’affiche entre mars et avril est prévue avec notamment Mediakiosk.