Africascope Maghreb : 80% de la population se connecte à Internet
La connexion internet quotidienne connait une hausse dans la région, selon l’étude Africascope Maghreb 2023 de Kantar Insight. Elle touche près de 80% de la population avec une forte présence sur les réseaux sociaux comme les plateformes de Meta, Facebook, WhatsApp et Instagram. Les activités en ligne les plus fréquentes sont la consultation des réseaux sociaux (82%), l'utilisation de la messagerie instantanée (78%) et le visionnage de vidéos sur YouTube (68%). “Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est l’augmentation significative de la consommation d’internet au Maghreb, avec une hausse de 10 points par rapport à l’année précédente. De plus, nous avons observé une croissance notable de l’utilisation des réseaux sociaux, avec une augmentation de 8 points, démontrant ainsi l’influence croissante de ces plateformes sur les habitudes médiatiques des populations de la région.” déclare Pierre-Olivier Soula, directeur de la mesure d'audience Africascope Maghreb chez Kantar.
Pour l'instant, la télévision reste le média principal pour s'informer. L'accès aux services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) concerne près de 8% de la population, Netflix étant en tête des services souscrits. La consommation télévisuelle au Maghreb a également augmenté de 10 minutes par rapport à 2022 pour atteindre une moyenne de 3h07 de visionnage quotidien par personne. Autre média, la radio enregistre une baisse de 2 points par rapport à 2022. Elle touche tous les jours plus d'un tiers de la population (36%) qui l’écoute en moyenne 36 minutes.
Méthodologie : L'étude a été réalisée entre octobre et novembre 2023 au Maghreb, couvrant les 12 principales métropoles régionales d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, et interrogé un échantillon représentatif de plus de 15,2 millions d'individus âgés de 15 ans et plus. Les interviews ont été menées en face à face sur tablette auprès d'un échantillon de 4 992 personnes.