Et encore... France Télévisions, Le Parisien, Le Canard enchainé, Stylist
Le groupe France Télévisions a été condamné aux prud'hommes à verser plus de 80.000 euros à un ancien présentateur de franceinfo notamment pour "harcèlement moral" et "sexuel" et licenciement "nul", selon un jugement consulté mercredi par l'AFP, confirmant une information de Télérama. Contacté par l'AFP, le groupe audiovisuel public a indiqué avoir fait appel de cette décision rendue le 25 janvier, sans plus de commentaire. Le journaliste, Gaël Giordana, a également fait appel, sa demande principale de réintégration à l'entreprise ayant été "refusée" par le conseil des prud'hommes de Paris, a expliqué à l'AFP son avocat, Me Florent Hennequin. Recruté en 2021 par France Télé, où il a enchaîné plus de 70 CDD, Gaël Giordana a co-présenté de 2022 à 2023 la matinale de franceinfo et le "6h info" de France 2 les vendredis, samedis et dimanche. C'est là qu'il a subi "des remarques sur son homosexualité, des contacts physiques intrusifs, des messages inappropriés" de sa co-présentatrice, Camille Grenu, "plus installée que lui" car en CDI et conjointe du rédacteur en chef de Télématin sur France 2, assure Me Hennequin.
♦ Le journal Le Parisien publie le 27 mars le hors-série “Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle”. Depuis son incendie le 15 avril 2019, la cathédrale est en chantier pour une inauguration le 8 décembre 2024. Le quotidien revient sur ses cinq ans de chantier et fait découvrir aux lecteurs les coulisses de la reconstruction. Au fil de ses 100 pages, une interview de Philippe Jost, président de l’établissement public en charge de la restauration de Notre-Dame de Paris et de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, un focus sur l’éclat des vitraux ainsi que la flèche de l’édifice. Le magazine vendu à 6,90 euros est réalisé en partenariat avec Connaissance des arts et RTL.
♦ Une enquête a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après la plainte déposée début mars par
l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné s'estimant victime d'une "perquisition numérique illégale", a indiqué mercredi à l'AFP le parquet de Paris. L'enquête porte "sur les éventuelles infractions d'introduction, extraction et reproduction frauduleuses des données d'un système de traitement automatisé et faux en écriture publique par personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé le parquet. "Je prends acte et me réjouis que la plainte soit en cours de traitement", a réagi auprès de l'AFP l'avocat du Canard, Me Didier Leick.
♦ Après un retour en octobre dernier, Stylist sort le 27 mars un nouveau numéro en hommage à Paris. Sous la rédaction en chef de Pauline Arnal, le magazine féminin revient au fil de 152 pages sur les révolutions artistiques et culturelles de la capitale française, ainsi que sur son rôle de précurseur dans les domaines de la mode, de l'art, et de la gastronomie. Diffusé gratuitement à 80 000 exemplaires, le magazine adopte un format dos carré 225 x 280 cm, une couverture surgrammée et du papier éco-responsable. Le format est imaginé par Julien Drapier, nommé directeur artistique de Stylist.