Warner Bros. Discovery France veut “le plus de partenaire possible” pour Max
Le président de Warner Bros. Discovery pour la France, l’Europe de l’Ouest et l’Afrique rappelle la feuille de route du lancement de la plateforme de streaming en France.
La date d’arrivée en France de “Max” reste vague : entre fin juin et début juillet, indique Clément Schwebig, président de Warner Bros. Discovery pour la France, l’Europe de l’Ouest et l’Afrique. Lors d’une rencontre de l’Association des journalistes médias (AJM) le 26 mars, il a rappelé que la plateforme de streaming sera disponible avant les Jeux olympiques de Paris (26 juillet – 11 août). L'événement sera diffusé sur Eurosport en tant que “cadeau de lancement” puisque l'ensemble des abonnés peuvent y accéder sans payer de supplément. La plateforme propose trois formules à l’utilisateur : l’offre premium qui donne accès à 100 téléchargements et à 4 écrans simultanés, l’offre standard qui donne accès à près de 30 téléchargements et 2 écrans simultanés, ainsi que l’offre basique avec publicité. Le prix des abonnements n’est pas encore dévoilé, mais Clément Schwebig précise : “nous n’allons pas faire de dumping, nos offres resteront dans les prix du marché.”
L’entreprise est en cours de discussion pour établir des partenariats de distribution avec les opérateurs FAI, sans aucune exclusivité. “Nous voulons avoir le plus de partenaire possible”, soutient Clément Schwebig. La plateforme est actuellement à la recherche d’une régie externe. Elle a déjà l’habitude de travailler avec Canal Brand Solutions et France TV Publicité.
Des contenus exclusifs et des coproductions
Des programmes de HBO et Warner Bros., des contenus de Discovery, des événements sportifs à travers Eurosport... “Nous ne partons pas de rien, nos contenus ont déjà une audience”, souligne Clément Schwebig. Le nouvel acteur compte également sur ces productions maisons. Le studio a notamment financé 151 films en France depuis La Guerre des boutons en 1962. La plateforme compte aussi diffuser des contenus français, comme l’oblige la réglementation européenne, à l’aide d’une politique d’acquisition. Le responsable partage un intérêt pour les coproductions, notamment avec les acteurs du linéaire. Interrogé sur la place de Max face à l’émergence des BVoD à l’image de TF1+ ou prochainement M6+, Clément Schwebig parle d'une “offre complémentaire” à la sienne.
Certains de ces contenus seront proposés en exclusivité sur Max, mais pas tous : “il est important que nos propriétés intellectuelles vivent encore” sur d’autres plateformes. Pour ce qui est du “Pass warner” accessible depuis mars 2023 aux abonnés de Prime Video (Amazon), il évoque des discussions pour “une transition en douceur”. En attendant, Warner Bros. Discovery a signé sa modulation avec l’Arcom. La société américaine mise sur 130 millions d’abonnés dans le monde en 2025, contre actuellement un peu moins de 100 millions.