Deux couvertures avec Mylène Farmer pour le nouveau Gala
L'année dernière, Gala est passée de Prisma Media au groupe Figaro. L'hebdomadaire a ensuite présenté une nouvelle formule lors d'une conférence en janvier. Un jour avant sa sortie en kiosque le 21 mars, le premier numéro est dévoilé devant la presse par Matthias Gurtler directeur des rédactions. Pour l’inauguration, Gala publie un collector luxe en deux couvertures avec Mylène Farmer. Une première montre l’artiste “au réveil” entourée de draps, une seconde où elle est sur une plage normande. “La séance est inspirée d’une série photo de Marilyn Monroe”, précise Thomas Durand. Le journaliste a mené une interview fleuve de la chanteuse qui se raconte au fil de 10 pages.
D’autres célébrités sont à l’honneur tels qu’Alain Chamfort qui est interrogé par sa fille, Léon Marchand raconté par Denis Brogniart, la Grande-Duchesse de Luxembourg Maria Teresa, mais également François Civil et Helena Noguerra.
De la photo et une thématique
Le luxe n’est pas oublié dans ce collector puisque 40 pages sont dédiées aux emballages des marques de luxe. “La série est shootée dans des endroits de rêve comme des palaces” souligne la directrice mode Adèle Bréau. Gala souhaite réaliser plusieurs numéros thématiques, dont le prochain le 4 avril sera dédié à la beauté. L’accent sur la photo se voit pour sa part dès le début avec la rubrique de Nikos Aliagas, l’équivalent du “dessin de Sempé, mais en photo", décrit Matthias Gurtler. L’animateur historique du groupe TF1 compte également couvrir le parcours de la flamme olympique en photo cet été. Le format est encore présent avec les photos d’actualités de la semaine, "ce qui reprend les codes du Figaro magazine", indique le directeur des rédactions. Mais également un portfolio, consacré cette semaine au chantier de Notre-Dame de Paris.
Ce premier numéro est imprimé en grand format à 90 000 exemplaires, et 24 000 pour le petit, soit plus que d’habitude. Il est mis en vente deux semaines au prix de 3,40 euros. Une campagne de communication via un affichage en kiosque et un plan média se poursuit jusqu’en mai. Un teasing du premier numéro est également déployé sur les réseaux sociaux de Gala. Du côté numérique, la marque attend son nouveau site au second semestre 2024.