Le mot du jour : Loud Budgeting
L'argent. Vaste sujet souvent tabou. Mais voilà qu'on le montre... pour de bonnes raisons ?
C'est une transparence toute nouvelle et massive. Car elle se propage sur les réseaux sociaux. Montrer ouvertement son argent se résume en une expression très virale : le Loud Budgeting. C'est partager ouvertement ses décisions financières, expliquer ses choix de dépenses et les économies réalisées . Le budgeting en langage "jeune". Et donc littéralement le Loud Budgeting serait la médiatisation de la gestion personnelle de son budget. Plus fourmi que cigale en somme. Et une fourmi qui assume de "faire attention", d'économiser, de prévoir... Au cours du dernier mois, le hashtag #budget a généré plus de 28 millions de vues en France. Notamment sur TikTok. Un coup de projecteur encore plus fort depuis que Dasha Kennedy, aka @The Broke Black Girl, qui se définit comme une activiste financière, s'est associée à la plateforme de paiement et d'assistance shopping Klarna. Les jeunes générations grandissent avec en toile de fond la "permacrise". Une crise perpétuelle depuis qu'ils sont nés et qu'ils envisagent comme infinie. Définir un budget est un incontournable. La base. Tout comme la notion, qui peut sembler un peu vieillotte, de l'anticipation. Autre phénomène quand on se promène dans ce monde particulier de l'influence "budgeting" c'est cette manière complètement décomplexée de montrer les billets et les pièces. Avec des conseils qui vont jusqu'à montrer de petits carnets à soufflets pour bien ranger ses billets. La version par enveloppes fonctionne aussi. Une organisation par postes de dépenses et par projet : voyage, loisirs, cadeaux familiaux etc. De petits films souvent très bien réalisés qui donnent envie de s'y mettre. C'est la tirelire d'enfance pour jeunes adultes. De l'argent liquide bien rangé quelque part à la maison. Et qui échappe aux banques.