Quelles sont les femmes les plus médiatisées début 2024 ?

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Depuis le début de l’année, elles sont 22,1 % de femmes parmi les personnalités les plus visibles dans la presse, selon le 12ème Observatoire de la présence des femmes dans les médias. Réalisée par la plateforme de veille médias Tagaday pour Ouest-France, l’étude dresse le classement des 1 000 personnalités les plus médiatisées entre le 1er janvier et le 3 mars.

L’actuelle ministre des Sports et des Jeux Amélie Oudéa-Castéra est la femme la plus médiatisée depuis le début de l’année. Sa popularité s’explique par les nombreuses polémiques suscitées après sa nomination en tant que Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France. Un portefeuille occupé peu de temps puisqu’elle est remplacée début février par Nicole Belloubet. Cette dernière occupe la 8e place des femmes les plus médiatiques. Le remaniement ministériel du début de l’année a également propulsé l’ancienne première ministre Elisabeth Borne à la seconde place, suivie par la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati. Excepté Marine Le Pen qui est au 4e rang, le top 5 est entièrement composé d’anciennes ou d'actuelles membres du gouvernement d'Emmanuel Macron. A l’image de Catherine Vautrin ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités qui clôture le top 5. Les femmes politiques restent majoritaires dans ce top 10. La maire de Paris Anne Hidalgo se place ainsi 9ème.

Seules trois femmes en dehors du monde politique se hissent dans ce classement, dont la chanteuse Taylor Swift (6e). Egalemment issue du monde culturel, l’actrice Judith Godrèche se place 7e, et la réalisatrice de “Anatomie d’une chute” Justine Triet est 10e.

 12ème Observatoire de la présence des femmes dans les médias _ réalisé par la plateforme de veille médias Tagaday pour Ouest-France.

Le  12eme Observatoire de la présence des femmes dans les médias, réalisé par la plateforme de veille médias Tagaday pour Ouest-France.

Méthodologie : étude réalisée sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux).

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