Les usages de l'internaute français décryptés par TNS Sofres
Dans le cadre de son étude Connected Life, TNS Sofres révèle les usages des internautes dans 50 pays . On y apprend ainsi qu'un internaute français possède en moyenne plus de 4 appareils numériques (4,6). Une moyenne qui hisse la France parmi les pays les mieux équipés vs la moyenne internationale qui est de 3,6. L'Hexagone qui se situe derrière la Suisse (4,7) ou le Royaume-Uni (4,8) mais devant les États-Unis (4,4) ou le Japon (4,5). Les Français passent aussi 3,3 heures sur Internet contre 2,3 heures à regarder la télévision en moyenne, selon l'enquête. De même, 48% d'entre eux regardent la TV le soir tout en étant simultanément engagées dans d’autres activités digitales (médias sociaux, consultation d’emails, e-shopping...). Par ailleurs, 23% visualise « régulièrement » des programmes vidéos quand il est sur Internet.
L'essor du mobile freiné par le PC
Toutefois, le mobile n'est pas encore totalement entré dans les usages si on compare les pays étudiés par TNS Sofres. Son essor, comme dans de nombreux pays occidentaux est freiné par une forte implantation du PC dans le quotidien. Au total, en France, 24% du temps connecté est passé sur un mobile, soit un niveau quasi équivalent aux Etats-Unis (31%), l’Allemagne (28%) ou le Royaume-Uni (25%). C’est par contre moins que les pays d’Asie du Sud-Est comme Hong-Kong (40%) et sans commune mesure avec l’Afrique (Kenya, 97%) qui a directement adopté le mobile. Du côté des objets connectés, 17% des internautes français ont déjà utilisé des services qui relèvent de la maison connectée. 17%, également, se sont même déjà essayés au « quantified self » et 16% ont déjà connecté leur voiture.
Achat or not achat
Dans l'acte réel ou potentiel d'achat, 33% des internautes français recherchent en ligne des produits qu’ils ont vus à la TV, 26% font des achats en ligne, 45% effectuent des recherches dans le but de faire un achat et 22% font même des recherches sur leur mobile en magasins. En outre, au moment de prendre une décision d’achat, 41% des internautes préfèrent chercher des conseils sur les réseaux sociaux ou les forums plutôt que de consulter les informations diffusées par les marques ou les entreprises (34%). Enfin, 69% des internautes français se déclarent ouverts à l’idée d’entrer en contact avec une marque sur Internet, mais seulement 25% disent aimer le faire. Bien loin de la moyenne mondiale de l'étude : 40%.