Le chiffre du jour : 43%
En quatre ans, le nombre de Français se disant féministes est passé de 32% à 43%
Demain, c'est le 8 mars*. A cette occasion, voilà un chiffre quelque peu réconfortant : la proportion des Français se disant féministes progresse de 11 points en 4 ans, passant de 32% (en 2019) à 43% (fin 2023). Selon l'étude Global Advisor International Women’s day réalisée par Ipsos.
Cette accélération du sentiment féministe en France est d'autant plus remarquable que la tendance est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale où la progression est de 6 points (le taux passe de 33% à 39%).
Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Il y a encore des marges de progression, puisque :
. 43% de la population considère que la France en a «déjà assez fait assez» pour la parité (alors qu'ils n'étaient que 27% en 2019!).
. 20% des Français jugent qu’un homme au foyer n’est «pas vraiment un homme».
· 46% des Français trouvent que les femmes sont moins bien traitées que les hommes dans leur travail.
· 34% des Français estiment que le traitement médiatique est plus mauvais pour les femmes que pour les hommes et 40% ont le même sentiment concernant les réseaux sociaux.
En résumé, on peut se demander si la population ne serait pas en train de se polariser, avec d'un côté celles et ceux qui sont de plus en plus nombreux à se sentir féministes, et de l'autre ceux et celles qui sont de plus en plus nombreux à trouver qu'on en a assez fait.
Nous avons posé la question à Anne Gresser, directrice Marketing et communication d’Ipsos en France. Sa réponse : « Oui, il y a un risque de polarisation à partir du moment où on expliquerait que tous les problèmes des femmes sont liés aux hommes. En France, on voit déjà que si 33% des femmes considèrent qu’on en demande trop aux hommes, cette proportion atteint déjà 45% chez les hommes. Dans le monde les femmes sont 45% à considérer qu’on leur en demande trop contre 58% des hommes ».
La chart ci-dessous indique le taux de personnes qui se disent ''féministes'' par pays. Un taux qui varie entre 15% (Japon) et 73% (Inde) !
Source : enquête menée en ligne dans 31 pays (dont la France) par Ipsos, entre le 22 décembre 2023 et le 5 janvier 2024. Pour cette enquête, Ipsos a interrogé au total 24 269 adultes.
* Journée internationale des droits des femmes (pour ceux qui l'auraient oublié)