Interview Société à mission : Pierre Calmard

Pierre Calmard

Des questions denses mais des réponses très courtes. C’est la règle que nous avons proposée au CEO de Dentsu France, auteur de «L’entreprise harmonieuse».

Pierre Calmard a récemment publié le livre « L’entreprise harmonieuse » (Editions Eyrolles), sous-titrée « Comment nous sommes devenus une société à mission ». Onze questions pour donner envie de le lire.

CB News : Vous écrivez que c’est une salariée, planneuse stratégique, qui a lancé l’idée de devenir « société à mission ». Et au départ, vous étiez sceptique. Qu’est-ce qui vous a fait changé d’avis ?

Pierre Calmard  : Mes enfants.

CB News : Comment avez-vous convaincu vos actionnaires internationaux du bien-fondé de cette démarche ?

Pierre Calmard : Avec le concept d’harmonie en lien avec le zen de la philosophie japonaise.

CB News : La raison d’être de Dentsu est « Choisir de concevoir la communication comme un vecteur d’harmonie sociale et environnementale ». Pourquoi ne pas y avoir intégré un terme en rapport avec l’économie ?

Pierre Calmard  : La pérennité économique est intrinsèque à la nécessité d’harmonie.

CB News : Pourriez-vous refuser de travailler pour certaines marques, certains annonceurs, du fait de votre statut de société à mission ?

Pierre Calmard : Non. Je préfère tenter d’améliorer l’imperfection que de refuser l’obstacle.

CB News : Vous avez généralisé le télétravail, en partant du principe qu’un salarié non présent ne travaille pas moins que les autres. Comment l’avez-vous vérifié ?

Pierre Calmard : Juste un chiffre : un salarié a gagné en moyenne 30 heures de transports en moins par mois.

CB News : L’un des objectifs affiché de Dentsu France est d’être « Leader du monde post-publicitaire ». C’est-à-dire ?

Pierre Calmard : La pub est l’un des 3 métiers les plus détestés en France. Mon objectif est simplement de lui redonner du sens.

CB News : Dans votre livre, vous insistez sur les rôles de la pub dans nos sociétés (financement des médias, moteur de changement), tout en envisageant un monde post-publicitaire. Seriez-vous inquiet pour l’avenir ?

Pierre Calmard  : Zéro inquiétude. L’homme est un animal social, la communication est sa respiration nécessaire.

CB News : Depuis que vous avez lancé ce statut de société à mission à la mi-2023, quel en a été le principal bénéfice ?

Pierre Calmard  : Le nombre de CV entrants a été multiplié par 3.

CB News : Une fois par trimestre, vous faites un Live avec le millier de salariés de Dentsu France. Trois adjectifs pour qualifier ce moment ?

Pierre Calmard  : Enthousiasmant, collaboratif et ultra-efficace. L’un des grands défis des organisations est la circulation de l’information.

CB News : Quelle sera votre prochaine initiative ?

Pierre Calmard  : Une plus grande insertion des travailleurs en situation de handicap.

CB News : En dehors de votre secteur, un exemple de société à mission qui vous a bien plu ?

Pierre Calmard : Le come-back exceptionnel de la Camif.

Livre entreprise harmonieuse

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