RSF : "100 photos pour la liberté de la presse" avec Willy Ronis

Les amoureux de la Bastille, Paris 1957

Les amoureux de la Bastille, Paris 1957

(© Ministère de la Culture, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion Grand Palais Rmn Photo.)

Après Elliott Erwitt,  Reporters sans frontière (RSF) consacre son 75e album “100 photos pour la liberté de la presse" à Willy Ronis. Publié le 7 mars, le portfolio d’une centaine de pages présente la carrière du photographe. Front populaire, les grèves, les manifestations, les conditions de vie des ouvriers, les premiers départs en vacances, les guinguettes du bord de Marne et les nouvelles banlieues, Willy Ronis a couvert une multitude d’événement marquant au XXe siècle.

Décédé en 2009, le “photographe humaniste” est décrypté dans le livre de RSF par le journaliste Emmanuel Khérad, les historiens Tangui Perron et Gabrielle de la Selle, l’écrivain Didier Daeninckx, la fille et cofondatrice de l'Atelier Robert Doisneau Francine Deroudille, Guy Le Querrec ainsi que Gérard Uféras et l’obstination Pierre-Jean Amar. L’ouvrage propose également un portrait du premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, un focus sur le média féministe palestinien “Nawa” et des récits d’Ariane Lavrilleux, Maryna Zolotova et Stanis Bujakera.

Vendu à 12,50 euros, l'ouvrage doit participer à ma défense les droits des journalistes : 100 % des bénéfices de la vente des albums financent les actions de RSF.

À lire aussi

Filtrer par