Les IA asiatiques ont assuré le show à Barcelone
Retour sur le Mobile World Congress avec Valérie Négrier, directrice études prospective, Dentsu France
Le Mobile World Congress (MWC) n'est autre que le plus grand salon dédié à l’écosystème mobile et télécom mondial. Cet événement majeur qui se tient à Barcelone depuis 2006, est organisé par la Global System for Mobile Communications Association (GSMA).
Alors que l'industrie des télécoms traverse une période de turbulences, sous fonds de ventes mondiales de smartphones en berne et d'espoirs déçus autour la 5G, la question de l'émergence d'un nouvel objet permettant d'interagir avec la star du moment, l'intelligence artificielle, pourrait remettre en cause la domination de celle de ces vingt dernières années, le smartphone justement.
Comme lors du dernier CES de Las Vegas, l'IA est en effet partout et préemptée par tous au MWC 2024, tentant de réinventer les smartphones mais aussi les PC, lunettes, montres et autres bagues connectées... même les voitures lui obéissent désormais au doigt et surtout à l'œil !
Au menu de cette édition des looks pour le moins insolites voire totalement improbables. Après les téléviseurs, les PC jouent la transparence avec le ThinkBook Transparent Display du Chinois Lenovo. Un écran de PC transparent, mais pour quoi faire me direz-vous ? Toujours chez Lenovo mais via sa marque Motorola cette fois, on se plait également à nous faire des démonstrations de l’Adaptive Display Concept, un smartphone-bracelet. Il fallait y penser ! Chez Energizer, licence de l'entreprise française Avenir Telecom, on est prévoyant avec une proposition de smartphone au look hors normes, au service d'une autonomie XXL. 27,8 millimètres d'épaisseur et un poids de 570 grammes, telles sont en effet les mensurations exceptionnelles du smartphone Hard Case P28K. Et c’est sans compter avec le Chinois Infinix qui a dévoilé un prototype qui utilise la technologie E-color Shift pour personnaliser à l'envi la couleur et les motifs de l’arrière de son smartphone grâce à une encre électronique.
En attendant le smartphone aux couleurs de Barbie promis par le constructeur finlandais HMD, la course est aussi lancée dans les smartphones très hauts de gamme et très intelligents. Dans ce domaine, l’«AI Phone» Galaxy S24 Ultra dévoilé par le sud-coréen Samsung mi-janvier, devrait s’inquiéter de la «AI» d’honneur faite au nouveau Magic 6 Pro du Chinois Honor, ou encore de l’imposant bloc photo embarquant pas moins de quatre modules estampillés Leica d’un autre Chinois, Xiaomi, avec son Xiaomi 14 Ultra. Qualcomm se mobilise d’ailleurs avec son Qualcomm AI Hub pour faire en sorte que l’IA soit optimisée pour les puces mobiles de ces très «smarts» smartphones.
Mais finalement, l’IA ne serait-elle pas en passe de tuer smartphones et applications ? On y songe en tous cas du côté du géant allemand des télécommunications Deutsche Telekom, qui parie sur la fin des applications via son T-Phone, ou de la start-up américaine Humane, fondée par des anciens d’Apple, qui voudrait nous faire oublier l’iPhone au profit de son AI Pin.
Lunettes et montres connectées montent aussi sur le ring de l'IA. L'IA est ainsi en vue chez les Chinois TCL et Oppo qui misent sur la technologie pour leurs lunettes connectées respectives, les RayNeo X2 et les Air Glass 3. C’est aussi l’heure de l’IA chez le Chinois Amazfit qui annonce l’arrivée de son modèle d’IA Zepp Flow sur ses montres connectées. Samsung grimpe aussi sur le ring avec sa bague connectée Galaxy Ring, quand Honor promet d’abattre ses cartes dans ce domaine.
Mais le MWC 2024, à l’instar du CES de Las Vegas, se rêverait-il enfin en nouveau salon de l’auto ? Quelle surprise en effet de voir une auto «eye-trackée» via le Magic6 Pro d’Honor ou encore Xiaomi, champion des smartphones, faire ici sensation avec sa toute nouvelle berline électrique, la SU7, également déclinée en SU7 Max.
Tout roule pour Xiaomi au salon du mobile ! … Et pour grand nombre d’acteurs chinois, omniprésents lors de cette édition, vous l’aurez remarqué.
Valérie Négrier, directrice des études prospective, Dentsu France