Les Français et les transports en commun selon Mediatransports
Mediatransports (Metrobus, Mediagares), avec la société d’études iligo, annonce le lancement de son Baromètre Mobilités qui entend permettre de déterminer la place des transports en commun dans la vie des Français. Actualisée chaque année, l’enquête s’attache à scruter 3 types de cibles : les 18-24 ans, les « urbains » (résidents des agglomérations de plus de 100 000 habitants) et les Habitants de l’agglomération parisienne. Au global, on y apprend que 34% des Français possèdent un abonnement aux transports en commun : 62% pour les 18-24 ans, 50% des « urbains » et 62% des habitants de l’agglomération parisienne. De même, pour 86% des 18-24 ans, les transports en commun sont le 1er mode de transports, tout comme pour les urbains (83%) et les habitant de l’agglo parisienne à… 92%.
Sans véritable surprise, les habitants de l’agglomération parisienne sont les 1ers utilisateurs (86%) des transports en commun pour les loisirs, pour les transports en commun à des fins de travail/études (71%) et pour les vacances via le train, à 51%. Enfin, selon le panel interrogé, 55% comptent utiliser autant ou davantage les transports en commun d’ici 3 ans. En cause ? La hausse de prix de l’essence ou du gazole et la volonté de contribuer à faire baisse la pollution pour, respectivement, 62% et 50% des 18-24 ans. Les habitants de l’agglomération parisienne étant pour leur part plus sensibles à l’augmentation des embouteillages (47%) pour utiliser davantage les transports en commun.
Méthodologie : étude CAWI menée du 4 au 11 septembre 2023 auprès de 2 005 Français de 18 à 64 ans représentatifs de la population selon le sexe, âge, CSP, région et taille d’agglomération.