Marketing sportif : 3, 2, 1… Décarbonez !

Trophees Sporsora

Le mot « Décarbonation » a été prononcé trois fois lors de la 20ème édition de cérémonie des Trophées Sporsora du marketing sportif

Mercredi dernier. Carroussel du Louvre. Se tenait la grande cérémonie annuelle des Trophées Sporsora du marketing sportif, 20ème édition. Ambiance électrique pré-JOP. Eclairage de spots rouge et bleu en mode spectacle. Maitresse de cérémonie, la journaliste TV Sandy Heribert accueille en haut des marches chacun des remettants et lauréats des 7 Prix Or. Le public - mix de marketers, dirigeants sportifs et athlètes sur leur 31 - est installé de part et d’autre du long catwalk, qu’arpente les différents intervenants avant de grimper les dernières marches de la scène. Quelques chutes furent évitées de justesse.

Le moment le plus rigolo de la soirée fut quand tout le monde, à la demande de l’animatrice, regarda sous sa chaise si le Red Star (lauréat du prix de l’activation 360°) n’avait pas collé des places pour aller les voir jouer - une idée sympa pour illustrer son opération « Les billets à chiner ». Comme si tous, nous avions envie d’aller assister à un match de National, la 3e division du foot…

Tony Estanguet

Quand Tony Estanguet, le boss de Paris 2024, est monté sur scène pour remercier l’ensemble de l’aéropage présent qui rend possibles les Jeux, nous, dans le public, avions bien envie de rejouer au petit jeu du billet collé sous la chaise. Mais Tony a préféré rappeler qu’il restait encore plein de places à vendre pour les Jeux…

Les JOP étaient bien sûr la toile de fond de cette cérémonie, même s’ils sont encore absents d’un palmarès qu’ils trusteront immanquablement l’an prochain.


Les speakers ont parlé héritage, mais aussi et, c’est le mot de la soirée, de … décarbonation !

Enedis

Avec Enedis et Publicis d’abord, lauréats du prix de l’engagement responsable, pour l’opé « L’appel à LED », qui a détourné un classico OM-PSG. Plusieurs fois au cours du match, le Stade a appelé, en utilisant le langage morse, faisant clignoter ses panneaux publicitaires au bord du terrain pour épeler le signal de détresse « S.O.S Branchez-moi ». L’ambition d’Enedis est de raccorder toutes les arènes de sport (mais aussi celles des concerts, des festivals…) pour qu’on n’utilise plus jamais les groupes électrogènes. Et réduire ainsi les émissions de CO2 de 80%.

Sur scène, Valérie Mallet Kock d’Enedis, a rappelé que Paris 2024 divisera par deux le bilan carbone des Jeux et que le sport est un véritable game changer dans notre société, exprimant le souhait qu’« au-delà des Jeux, on continue à vivre des émotions, mais des émotions responsables en branchant les événements au réseau de distribution ». « Le sport doit aussi faire son examen. Si on veut, dans 20 ou 30 ans, aller encore vivre des événements dans des stades, il faut faire un maximum d’efforts dans l’ensemble de la chaîne de valeurs du sport. Et ça commence par les annonceurs, les agences, etc. » a vigoureusement ajouté Pascal Crifo, CEO de Publicis Sport. A bon entendeur.

Renault

Plus tard dans la soirée, avant de remettre le prix « Sponsor de l’année », Alexandre Boulleray, responsable du pôle marque & sponsoring d’EDF, a mis l’accent sur la prise de conscience : « nos 4 fédérations partenaires (notamment le football) nous sollicitent pour les accompagner dans leur transition énergétique et dans la décarbonation de leurs activités, en particulier la fédé de foot qui vient de lancer un chantier important ». Il a ensuite égrainé toutes les actions mises en place pour Paris 2024, dont EDF est partenaire premium. Dont l’installation de 800 bornes de recharge pour la flotte de véhicules électriques déployée pendant les Jeux. Ce qui fait le lien avec le 3ème intervenant qui osa employer le mot-clé de la soirée : Stéphane Barbat, Partnerships Director de Renault, lauréat du prix Sponsor de l’année, pour son partenariat (« Bouger les lignes ») avec Roland-Garros. « Chaque année, nous baissons l’empreinte carbone du tournoi, en ajoutant de plus en plus de véhicules 100% électriques ou à biocarburant. »

S’ensuivit la traditionnelle photo de famille rassemblant tous les lauréats.

Palmares

Et, les discours d’écologie positive n’ayant pas cassé l’ambiance, vint le moment vraiment festif et networking de la soirée, autour des bulles et des petits fours majoritairement végétariens. La fête du sport fut agrémentée de belles expos de photos d’athlètes du studio Harcourt et de Unes choc de L’Equipe. Chacun est ensuite rentré chez soi, en transport en commun, en voiture individuelle (électrique ou non) et peut-être même en avion.

Prochain rendez-vous sportif à ne pas rater, la 2ème édition du Sport & Com de CB News au Parc des Princes (inscription ici). Où il sera aussi question des JOP et de leur héritage. Entre deux stations de métro et deux arrêts de bus.

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