Et encore... Les Enfoirés, Reworld Media, Harper's Bazaar, Comité de protection des journalistes, CNews

Le concert "Enfoirés 2024, on a 35 ans !", proposé par Les Restos du Coeur, a été suivi par 8,5 millions de téléspectateurs sur TF1 vendredi soir, soit la meilleure audience depuis trois ans, selon les chiffres de Médiamétrie cités par la chaîne. Cette édition anniversaire a atteint un pic à 9,1 millions de téléspectateurs. Sur l'ensemble de la soirée, la part d'audience s'élève à 46%, un record depuis huit ans, affirme TF1. Le spectacle musical, enregistré à Bordeaux, "permet ainsi à TF1 de réaliser sa meilleure audience, et plus largement la meilleure audience de la télévision depuis le début de l'année", d'après un communiqué. Loin néanmoins des chiffres de 2019 (8,9 millions de téléspectateurs), 2017 (10,1 millions), 2016 (11,6 millions) ou 2015 (11,4 millions).

♦ Le groupe Reworld Media (Maison & Travaux, Marie France, Grazia, Auto Plus, Science & Vie, Gourmand, Top Santé, Télé Magazine, etc.) affiche pour 2023 un chiffre d’affaires en progression de +8,6%, à 549,3 millions d’euros. Une hausse boostée par le pôle BtoB, qui atteint un CA qualifié « d’historique », à 306,2 millions d’euros (+19,6%), compensant « largement », selon un communiqué, le recul du CA du pôle BtoC de -2,7%, à 243,1 millions d’euros, soit -6,7 millions d’euros en un an.

♦ Un an après son lancement par Prisma Media, la déclinaison française du magazine Harper’s Bazaar publie depuis le 29 février un « Spécial Mode ». Fort de 300 pages, le titre vendu 4,90€ propose deux couvertures avec Kate Moss et Edie Campbell. Dans la foulée et à l’occasion de la présentation des collections automne hiver 2024, le site et les réseaux du magazine vivront au rythme des fashion weeks de New York, Londres, Milan et Paris. Une centaine de contenus seront ainsi produits pour couvrir plus de 70 shows avec des reviews des défilés, des interviews de créateurs, designers ou modèle, et des vidéos. Harper’s Bazaar bénéficie d’une campagne social media, d’un affichage événementiel dans les kiosques parisiens en panoramique et en grand format (dos de kiosque) ainsi que d’une présence renforcée dans les Relay.

♦ Plus de 30 médias internationaux, dont les principales agences de presse mondiales, ont apporté leur solidarité aux journalistes palestiniens qui travaillent dans des conditions d'extrême difficulté à Gaza et appelé les autorités israéliennes à "les protéger" comme des civils. Selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), une association basée à New York qui a coordonné cette lettre ouverte, au moins 94 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, dont la majorité, 89, sont des "Palestiniens tués par l'armée israélienne", soit le conflit le plus mortel "jamais documenté" par l'organisation.

♦ Le philosophe et essayiste Michel Onfray a depuis samedi son émission de "décryptage" de l'actualité, co-animée avec la journaliste Laurence Ferrari, chaque samedi à la mi-journée sur la chaîne CNews (groupe Canal+-groupe Vivendi). Baptisé "Face à Michel Onfray", le programme à 13h (retransmis le dimanche à 22H00) ambitionne de "prendre de la hauteur" afin d'"analyser les mouvements qui traversent la société, en France et dans le monde".

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