DOOH : +13% pour le nombre de spots certifiés en 2023, à 1,7 milliard selon l’ACPM

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Après son bilan 2023 de l’audio digital il y a quelques jours, l’ACPM publie cette fois son panorama annuel des tendances du marché de l'affichage digital (DOOH) qui voit 12 régies se faire certifier leurs campagnes sur un parc de 30 000 écrans en tout. En 2023, ce sont ainsi 1,7 milliard de spots qui ont été certifiés, soit +13% vs 2022, pour 1 600 campagnes (+17%). En moyenne, 1,1 million de spots sont diffusés par campagne sur 237 écrans DOOH. La part des spots certifiés a été la plus importante au 4ème trimestre (39%), les trois autres trimestres étant répartis équitablement : 21% pour le 3ème et 2nd trimestre et 19% pour le 1er trimestre.

Pour ce bilan 2023, l’ACPM a lancé la mise à disposition des tranches horaires pour chacune des campagnes DOOH certifiées. Ainsi l’ensemble des régies peuvent-elles consulter la diffusion par tranches horaires de leurs campagnes et partager cet indicateur auprès des agences médias. Cela a, entre autres, permis de mettre en exergue, « le respect par les régies DOOH Trust de la non diffusion des spots la nuit », souligne l’ACPM. Toutefois, en nombre de spots diffusés par jour, il est à noter que le vendredi et le samedi tiennent largement la corde avec plus de 500 diffusions chacun. Par heure, le pic de spots diffusés par heure est atteint entre 17h et 19h.

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Côté secteur activités, les services trustent le nombre de spots certifiés avec 366 millions (pour 206 annonceurs), devançant l’alimentation (213 M, 148 annonceurs), information-média (197 M, 176 annonceurs), boisson (176 M, 86 annonceurs) et télécommunication (147 M, 130 annonceurs). Dans ce contexte, le secteur de l'hygiène-beauté est, après l'Information-Media, le secteur qui a eu la plus forte progression en 2023 : 74 millions de campagnes hygiène-beauté ont été certifiées en 2023, contre 32 millions en 2022, soit +129% représentant 91 campagnes DOOH sur l’année pour 19 annonceurs. Le Top 10 des annonceurs est quant à lui composé d’Unilever avec 35,8 millions de spots certifiés (11 campagnes). Suivent L’Oréal (15,8 M pour 28 campagnes), Avene (7,7 M pour 6 campagnes), Chanel (2,5 M pour 9 campagnes), Christian Dior (2,05 M pour 4 campagnes), Klorane (1,7 M, pour 2 campagnes), Kenzo Parfums (1,6 M pour 3 campagnes), Beiersdorf (1,1 M pour 1 campagne), Guerlain (1,04 M pour 3 campagnes) et Kiko (781 727 pour 4 campagnes).

Enfin, en tête des annonceurs figurent dans le Top 10 : Santé Publique France (125,5 millions de spots certifiés), Nestlé (62,1 M) et Ministère du Travail (59 M), Disney+ (51,9 M), MTV Network (45,2 M), Bacardi (42,1 M), Netflix (37,3 M), Unilever (36,5 M), Apple (34,9 M) et SNCF (32,3 M).

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