Criteo : 1,9 milliard $ de chiffre d'affaires en 2023
Le chiffre d'affaires de Criteo a diminué de 3 % sur un an pour atteindre 1,9 milliard de dollars en 2023, a annoncé le groupe français de publicité en ligne. La marge brute atteint les 863 millions de dollars avec une contribution ex-TAC à 1 milliard de dollars. Ces deux dernières mesures sont respectueusement en hausse de 9 % et d'environ 10 %. Des chiffres boostés par le quatrième trimestre 2023 : un chiffre d’affaires de 566 millions de dollars, une marge brute à 277 millions de dollars, une contribution ex-TAC à 316 millions de dollars et un bénéfice net de 62 millions de dollars.
Pour l'exercice 2023, le bénéfice net s'élève ainsi à 55 millions de dollars, soit 0,88 dollar par action sur une base diluée. Dans le détail, les dépenses médias activées de Criteo se sont élevées à 1,3 milliard de dollars au quatrième trimestre et à 4,1 milliards de dollars au cours de l'année, soit une croissance de 30 % à taux de change constant. La contribution ex-TAC de l’activité Retail Media a augmenté de 29 % au quatrième trimestre et de 26% en 2023, à taux de change constant.
2600 marques et 220 retailers
L’adoption de la plateforme de Criteo s’est étendue à 2 600 marques et 220 retailers, y compris Albertsons et PcComponentes. Mais en 2023, Criteo a essuyé plusieurs coups durs en France. Du côté du retail media, l'entreprise a perdu en 2023 des clients conséquents comme Carrefour, qui s’est lié avec Publicis, Retailink (Fnac – Darty), et Valiuz Adz (Auchan). La société a également reçu en juin une amende de 40 millions d'euros infligée par la Cnil en raison de manquements au règlement européen sur les données personnelles (RGPD).
La société cotée au Nasdaq compte en 2024 investir dans des nouvelles technologies, notamment nourries par l'intelligence artificielle. Criteo teste également une nouvelle solution intégrant la vidéo pour proposer une stratégie omnicanale à ses clients.
“En 2023, nous avons réalisé une marge EBITDA ajustée de 30 %, supérieure aux prévisions, et nous avons déployé 125 millions de dollars de capital pour le rachat d'actions afin de créer de la valeur pour les actionnaires. Notre performance record au quatrième trimestre reflète la dynamique créée avec notre plateforme Commerce Media basée sur l'IA ; et l’accent mis sur la discipline en matière de coûts”, ajoute Sarah Glickman, directrice financière.