Et encore... L'Equipe, Skweek, CFC, ELLE, CNews, C8

Deux joueurs seront équipés d'une caméra embarquée pendant la rencontre d'Elite dimanche entre Paris et Saint-Quentin, a annoncé jeudi la Ligue nationale de basket (LNB), qui présente ce dispositif comme une première "en match officiel, tous sports et tous pays confondus". En plus de Nadir Hifi (Paris) et Melvin Ajinça (Saint-Quentin), deux espoirs du basket français, les arbitres porteront également une caméra sur leur torse pendant tout le match. Les images seront retransmises en direct par La chaîne L'Equipe et Skweek, diffuseurs de cette rencontre inaugurale de l'Arena de la porte de la Chapelle, à Paris (8.000 places), ainsi que sur l'application Betclic.

♦ Le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), organisme qui gère collectivement les droits de rediffusions de la presse et du livre et Meltwater, fournisseur de veille média, sociale et stratégique, viennent de signer un accord qui autorise ce dernier à proposer les contenus digitaux de presse gérés par le premier dans le cadre de son offre étendue d'intelligence média. Selon Laura Boulet, DG du CFC, « cet accord permet (…) aux auteurs et aux éditeurs d’être justement rémunérés à la fois au titre du droit d’auteur et du droit voisin de la presse ».

♦ Lagardère News annonce l‘arrivée de ELLE sur le marché lituanien, en partenariat avec l‘éditeur local VšI Mados Akademija. Le site internet et les réseaux sociaux ont déjà été lancés le 1er janvier 2024. Le premier numéro du magazine a suivi avec sa sortie en kiosque le 1er février. La rédaction en chef du ELLE Lituanie est assurée par Irina Sinė.

♦ La députée écologiste Sophie Taillé-Polian a lancé jeudi une pétition en ligne contre le renouvellement des fréquences des chaînes de télévision CNews et C8 (groupe Canal+), voulant mobiliser les citoyens sur des enjeux selon elle de "pluralisme" et "qualité de l'information". L'Arcom, autorité indépendante de régulation des médias, doit lancer fin février les appels à candidatures pour le renouvellement des autorisations de 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) en 2025, dont celles de ces deux chaines. Le sujet du renouvellement des fréquences TNT fait l'objet par ailleurs d'une commission d'enquête à l'Assemblée, lancée par les députés LFI et dont Mme Taillé-Polian est membre.

♦ Eric Zemmour a été reconnu coupable de complicité de diffamation publique à l'encontre de la député LFI Danièle Obono et condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 1.000 euros avec sursis. Le directeur de publication de CNews, chaîne sur laquelle ont été diffusés les propos diffamatoires à l'encontre de la parlementaire, a été pour sa part reconnu coupable de diffamation publique et condamné à la même peine que M. Zemmour. Les deux hommes devront en outre verser solidairement 1.000 euros à Mme Obono au titre des dommages et intérêts. Le tribunal a également ordonné à CNews de supprimer la vidéo de l'émission "Face à l'info" où ont été tenus les propos "reconnus diffamatoires" dans les 15 jours suivant la date à laquelle la décision du tribunal sera devenue définitive.

À lire aussi

Filtrer par