Philippe Antoine (BFM Régions) : "Nos audiences progressent encore !"
BFM Régions dévoile ses dernières audiences pour l'ensemble de ses dix chaînes. Pour l'occasion, son directeur général Philippe Antoine nous partage son bilan, et sa feuille de route pour 2024.
BFM Régions comptabilise 6 millions de spectateurs sur l'ensemble de ses dix chaînes, selon une étude Médiamétrie TV Locales sept-déc 2023, partagée ce 7 février par la filiale d'Altice Media. Un chiffre en progression d’environ 5% par rapport à la dernière vague d’audiences réalisée entre septembre et décembre 2022.
BFM Paris Ile-de-France se classe en tête des audiences avec 2,4 millions de téléspectateurs (2,3% de PDA). Elle est suivie par BFM Grand Lille qui réunit près de 900 000 personnes (2,3% de PDA) et BFM Marseille avec 516 000 spectateurs. Suivent BFM Normandie (485 000 - 2,3% de PDA), BFM littoral (480 000), BFM Alsace (456 000), BFM Lyon (441 000 - 3,5% de PDA), BFM Toulon (313 000) et BFM Nice (278 000). Le digital comptabilise pour sa part près de 88 millions de visites sur le site et l’application.
Trois questions à Philippe Antoine, directeur général de BFM régions
CB News : cet été Arthur Dreyfuss, président d’Altice Media, indiquait “qu’au global des 10 chaînes, le pôle BFM Régions est à l’équilibre financier”, mais pas toutes les chaînes individuellement. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Philippe Antoine : Tout est au vert. Nos audiences progressent encore ! J’insiste sur le “encore”. Nos chiffres montrent que nous sommes la première marque d’info locale, malgré le contexte de concurrence. Nous nous approchons de l’équilibre avec un chiffre d’affaires en constante progression à l’échelle de l'ensemble de BFM Régions. Notre marque est mieux identifiée. Si je prends le cas de nos deux chaînes les plus récentes, BFM Normandie et BFM Alsace, il faut du temps pour être repéré, mais les audiences décollent en à peine deux ans d’existence.
CB News : le président d’Altice Media a également partagé sa volonté d’ouvrir des chaines locales hors de la TNT. Est-ce un projet en cours ?
Philippe Antoine : Nous avons envie de nous développer, là où nous ne sommes pas encore. Mais au sein d’un marché d’opportunité, où il faut nouer des partenariats ou acheter des chaînes, nous sommes dépendants de facteur extérieur. Pour ce qui est du développement de chaîne locale hors TNT, cela fait partie des réflexions autour de notre développement.
CB News : quelle est votre feuille de route pour 2024 ?
Philippe Antoine : L’année 2024 sera extraordinaire pour BFM régions en raison des Jeux olympiques et Paralympiques. Avant et pendant la compétition, notre proposition éditoriale est de raconter la joie, la ferveur, l’activité touristique et les mobilités jusqu'aux portes des stades. Contrairement à une idée reçue, les Jeux n’ont pas lieu qu’à Paris. La couverture commence le 8 mai avec l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. Nous allons ensuite organiser des journées consacrées à la traversée des territoires par la flamme. Dans les objectifs de 2024, nous allons aussi multiplier et développer les dispositifs "BFM locales chez vous” qui consistent à délocaliser la rédaction dans des événements locaux auprès des citoyens. D’autres dispositifs similaires sont au programme comme une journée spéciale BFM Paris Île-de-France délocalisée dans les transports franciliens.