Le journaliste Thomas Huchon s'engage contre la désinformation grâce à l'IA

Thomas Huchon

Pour lutter contre les fake-news, le journaliste d'investigation Thomas Huchon lance un nouveau format - sur Instagram, TikTok, LinkedIn - avec une production entièrement automatisée grâce à l'IA. Un projet rendu possible grâce aux équipes de l’agence Brainsonic. Le système repose sur plusieurs outils. Tout d'abord, une fake news est identifiée par le journaliste ou par un groupe d’étudiants de SciencesPo Paris, qui l’accompagne dans ce projet. Un script est rédigé, validé, puis envoyé dans le système. Ensuite, une première AI « nettoie » le texte, en reformulant les phrases et les mots pour garantir la meilleure qualité de rendu possible. Cette seconde version du script est ensuite envoyée automatiquement sur la plateforme HeyGen, et lue par un avatar du journaliste préalablement entrainé. Trois vidéos « brutes » sont ainsi générées. Les rendus sont transmis à la content factory de l’agence, où monteurs et motion designers prennent le relais en travaillant sur un template prédéfini. La vidéo est prête à être publiée moins de deux heures après la prise d’information. Elle est alors diffusée sur les différents médias sociaux du journaliste.

À lire aussi

Filtrer par