Top départ pour le Podcasthon 2025

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La 3e édition mobilisera plus de 1 600 podcasteurs issus de 46 pays.

Promouvoir le monde associatif en lui tendant le micro, c'est l'objectif du Podcasthon, une initiative née dans l'Hexagone et dont la troisième édition, lancée samedi, mobilisera plus de 1 600 podcasteurs issus de 46 pays, au-delà des frontières de la francophonie. Pendant une semaine, tous les participants consacreront un épisode de leurs podcasts (programmes audio numériques issus de la radio ou créés spécifiquement pour le web) à une association de leur choix. Des Petits frères des pauvres à Oxfam en passant par La Maison des femmes, plus d'un millier d'organisations seront ainsi mises à l'honneur, selon un communiqué.

 "L'objectif, c'est d'augmenter leur notoriété", de "leur donner du temps" pour expliquer leurs missions et besoins, et d'"élargir leur cercle de sympathisants", explique Jérémie Mani, co-fondateur d'Altruwe, association sans but lucratif qui organise l'événement. "On n'est pas trop dans l'appel aux dons", insiste cet ancien entrepreneur de l'univers du numérique et des médias. Ouest France, 20 minutes, Le Figaro, Le Parisien, Les Échos ou l'AFP figurent parmi les médias qui se prêteront au jeu. Le podcast "Sixième science" (20 minutes) soutiendra par exemple Diversidays, qui oeuvre en faveur de la diversité et l'égalité des chances dans le numérique, tandis que "Sur le fil" (AFP) donnera la parole au secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) Thibaut Bruttin.

L'international

Quelque 400 podcasteurs avaient participé à la première édition, "uniquement française", en 2023, puis à la deuxième, "francophone", l'année suivante, selon Jérémie Mani. Ouvert à l'international, le cru 2025 rassemble cette fois "plus de 600 podcasts francophones, 500 podcasts aux États-Unis, 150 au Royaume-Uni", selon le communiqué, qui revendique aussi "une participation croissante en Australie, au Canada, en Afrique du Sud, au Nigeria et en Inde". "Cela nous a pris une petite année de réunir tout ce monde-là", déclare Jérémie Mani, qui travaille sur le projet à temps plein au sein d'une "équipe socle de cinq bénévoles".

Cette troisième édition est parrainée par Matthieu Stefani, animateur des podcasts Génération Do It Yourself et La Martingale.

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