Et encore... France 2, 6Play, La Dépêche du Midi, NRJ Group

Au Mali, la junte au pouvoir, dominée par les militaires a ordonné le retrait de France 2 de tous les bouquets audiovisuels pendant quatre mois. La Haute autorité de la communication critique un sujet diffusé en janvier par France 2 dans son journal du soir. Elle accuse France 2 de tenter de "justifier" rétroactivement par la gravité de la situation actuelle au Mali la présence jusqu'en 2022 de la force antjihadiste française Barkhane. Les forces françaises se sont retirées en 2022 dans un contexte de grave détérioration des relations entre Bamako et Paris.

♦ Depuis le 1er février sur 6Play propose sur sa plateforme sa nouvelle chaine FAST dédiée au programme « Les reines du shopping 24/24 » avec Cristina Cordula. Il est également possible de retrouver sur 6play les chaînes Elementary 24/24, Zone Interdite 24/24, Turbo 24/24, Les Marseillais 24/24, notamment. L’ensemble de l’offre FAST est disponible sur le site et l’application de 6Play, mais également en OTT TV sur les téléviseurs connectés Samsung, LG, Fire TV, Hisense et sur les OS Apple TV et Android TV.

♦ Le Groupe La Dépêche du Midi, associé à Esprit Pergo, restaurateur toulousain, fait l‘acquisition du fonds de commerce d’une emblématique brasserie de la Ville Rose, place du Capitole : « Bibent ». « Dans l’immédiat, l’activité de la brasserie se poursuit », ont ainsi indiqué Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe de presse, et Thomas Fantini, président d’Esprit Pergo, qui comptent maintenir les 43 salariés de la brasserie en poste. Pour M. Baylet, cette opération est un « acte de diversification prometteur des activités du groupe La Dépêche du Midi. En effet, cette étape signe une nouvelle opportunité de développement pour le groupe médias », selon un communiqué. Pour l’anecdote, Jean Jaurès, alors adjoint au maire de Toulouse, venait écrire ses articles pour le journal au « Bibent ».

NRJ Group (NRJ, Rire & Chansons, Chérie FM, Nostalgie, NRJ 12, Chérie 25, NRJ Hits…) affiche en 2023 un chiffre d’affaires hors échanges en progression de +3%, à 391,7 millions d’euros. Par métier, la Diffusion enregistre une hausse de +5,3% en un an, à 75 millions d’euros tandis que la Radio est à +4,8%, soit 240,4 millions d’euros. Cette augmentation se décompose entre une croissance du chiffre d’affaires en France de +5,4%, dont +7,9% au plan national et une progression de +2,6% du chiffre d’affaires à l’international. Le pôle TV, quant à lui, accuse une baisse de 4,5% de CA, à 76,3 millions d’euros, dont une baisse de -3,6% du chiffre d’affaires publicitaire sur l’année mais avec un rebond de +3% au titre du second semestre.

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