Havas crée Havas Art & Culture

Havas crée Havas Art & Culture

Havas lance Havas Art & Culture afin d’accompagner les entreprises dans la valorisation de leurs stratégies culturelles, mais aussi de défendre le concept de RCE - Responsabilité Culturelle des Entreprises. Dans un communiqué, le groupe se dit convaincu que l'engagement culturel des entreprises, “plus puissamment structuré, replacé au cœur de leur stratégie, pourrait avoir une toute autre portée, dans une optique vertueuse pour les deux parties”, à savoir plus d’utilité pour les entreprises mais aussi pour la société. Havas Art & Culture propose un accompagnement 360 aux entreprises pour mieux valoriser leurs engagements culturels et leur donner leur plein potentiel. À titre d’exemple, l’agence a accompagné : LVMH dans le déploiement de ses journées particulières ; Alpine sur ses collaborations artistiques dans le cadre d’un repositionnement de la marque ; la RATP sur des opérations phares autour des musiciens du métro ou de la photographie ; ou encore Air France dans le soutien aux photographes émergents à travers une carte blanche. Havas Art & Culture est sous le patronage de Béatrice Speisser, Chief Transformation Officer de Havas, et co-dirigée par deux expertes des enjeux culturels, Julie Gonce-Mayeux et Isabelle Peracchi. Son approche repose sur quatre piliers : l'audit, comprendre les engagements culturels et leur place dans l'organisation ; le conseil stratégique, pour définir le combat culturel de l’entreprise, en s'appuyant sur la méthodologie propriétaire d'Havas, la MBI appliquée à la dimension culturelle ; ainsi que la création et les activations artistiques, identification des bons partenaires, conception de collaborations sur mesure, accompagnement et mise en relation, gestion de projet, etc. 

La Responsabilité Culturelle des Entreprises (RCE)

Havas Art et Culture défend la reconnaissance d’une Responsabilité Culturelle des Entreprises, au même titre que la RSE. Ce concept qu’Havas a fait émerger il y 2 ans en s’appuyant sur les travaux d’Amélie de Bourbon Parme, écrivaine et directrice associée de l’agence, vise à “mieux objectiver et valoriser la contribution culturelle et artistique des entreprises”. Un chantier est d’ores et déjà ouvert avec AFNOR Certification autour de la création du premier label RCE.

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