Les choix de la rédac : des nouveaux podcasts pour BFM Business, Europe 1, Hôpital national des 15-20 et Le Parisien
Série de nouveautés podcasts reçue à la rédaction. Liste (forcément) non-exhaustive
- BFM Business a lancé le podcast “Le supplément d’Audrey Tcherkoff” depuis le 23 janvier. Il propose à travers des cycles thématiques d’explorer le parcours, les trajectoires professionnelles, les visions et les rêves de différentes personnalités. La journaliste recevra l’invité dans un lieu symbolique de son choix. La première série thématique du podcast est consacrée au luxe. Parmi les premiers invités le créateur JC de Castelbajac, Cordelia de Castellane, décoratrice et directrice artistique et Emmanuel Perrotin, galeriste.
- Europe 1 propose depuis le 20 janvier une nouvelle série du podcast Au Cœur de l’Histoire intitulée "aux origines de l'antisémitisme". En 5 épisodes, le podcast revient sur les origines de la haine contre le peuple juif, depuis l’Antiquité jusqu’à la Shoah au 20ème siècle. Les premiers épisodes sont dédiés notamment à “L’antijudaïsme dans l’Antiquité” avec François Lefèvre, historien et “L’antijudaïsme au Moyen-Âge” avec Sylvie-Anne Goldberg, historienne et directrice d’étude à l’EHESS. Ces épisodes seront disponibles en avant-première dans l’offre d’abonnement « Au Cœur de l’Histoire + » proposée sur la plateforme Apple Podcasts.
- L'Hôpital national des 15-20, l'Institut de la Vision et l'Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT proposent le podcast Au fond des yeux afin d’éduquer sur les pathologies de la vision. Incarnée par la reporter radio Léa Minod, la première saison a démarré le 18 janvier. Elle met en lumière les enjeux de la myopie et de la myopie forte.
- Le Parisien lance son troisième podcast intitulé “Le Sacre”. Du 14 février au 24 juillet, chaque mercredi, 24 médaillés d'or olympiques et paralympiques se livrent au micro de la journaliste Anne-Laure Bonnet. Dans un format de 30 minutes, ils partagent les coulisses de leur vie d’athlète. Les premiers épisodes sont notamment consacrés à Marie-José Pérec, triple médaillée d’or olympique sur 200 et 400 mètres et Alain Bernard, premier champion olympique français du 100 mètres nage libre.