La vidéo à la demande par abonnement gagne 9,6% en 2023

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Le marché de la vidéo connaît une croissance modérée de 6,3 % en 2023, selon l’Observatoire de la vidéo à la demande du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), publié le 23 janvier. Au sein de ce marché, la vidéo à la demande par abonnement (VàDA) se démarque avec la plus forte progression : +9,6 % en un an. Son chiffre d’affaires dépasse également les 2 Md€ en 2023.

Ce marché est boosté par une riche actualité comme les nouvelles offres tarifaires, à l’image du lancement d’une offre avec publicité sur Disney+ en novembre. La profondeur du catalogue joue également : Netflix maintient sa position de leader avec près de 7 000 titres, tandis que Paramount+ et le Pass Warner font une percée avec des catalogues de respectivement 1 349 et 975 titres. Le nombre de films disponibles sur l’ensemble des plateformes atteint près de 13 000 titres différents en septembre 2023, soit une hausse de 9,6 % sur un an. Netflix, Prime Video et myCanal concentrent près des ¾ de l’offre de films disponible.

Source : Ampere Analysis – Consumer (sondage auprès de 2 000 à 4 000 personnes par pays, T3 2023) / CNC

Ampere Analysis / Consumer (sondage auprès de 2 000 à 4 000 personnes par pays, T3 2023)

En déclaratif, Prime Video et Youtube sont les premières plateformes de VàD utilisées au cours des 30 derniers jours par un utilisateur. “Une possible surdéclaration liée pour Prime à la confusion avec l’offre de SVOD, et pour Youtube à la popularité de la plateforme gratuite (49 millions de visiteurs uniques en septembre 2023)”, relative toutefois le rapport. Orange VOD, Google Play et Canal VOD complètent le Top 5.

Une part de linéaire en baisse chez les jeunes

D’un point de vue plus large, la part de marché de la vidéo à la demande (VàD) est assez stable entre 2022 et 2023 (+2,7%), mais il connait une large décroissance sur 10 ans. Le marché payant fait face à une concurrence plus importante de la part des services gratuits comme les services de BVOD et l’émergence des services d’ AVoD et FAST. Les groupes audiovisuels comme France Télévisions et TF1 qui a lancé TF1+, investissent de plus en plus dans ce secteur. Ils sont aussi 60 % de Français à regarder au moins une fois par mois des programmes sur les plateformes des chaînes TV.

Source : NPA – Baromètre OTT

Source : NPA – Baromètre OTT / CNC

Près de 83 % de la consommation vidéo des 18-24 ans se fait à la demande au 3ème trimestre 2023. Une part encore inférieure à la plupart des marchés occidentaux, excepté l’Italie. La consommation linéaire passe sous la barre des 50 % de la consommation vidéo totale (47 %) des 18-64 ans au 3ème trimestre 2023 d’après un sondage Ampere Analysis. Mais elle reste dominante chez les 55-64 ans : 76 % de la consommation vidéo. La vidéo à l’acte est pour sa part pénalisée par par une nouvelle chute de la vidéo physique (15 %).

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