USA : Netflix dépense 5 milliards $ pour les droits de la Ligue pro de catch
Netflix a passé un accord de diffusion sur dix ans avec la ligue professionnelle américaine de catch WWE, moyennant 5 milliards de dollars. La transaction prévoit l'exclusivité de l'émission phare de la WWE, "Raw" aux Etats-Unis, à compter de janvier 2025. Elle figurait, en 2022-2023, parmi les meilleures audiences du câble américain. Hors du territoire américain, Netflix va devenir le domicile de toutes les émissions de la WWE, notamment SmackDown et NXT ainsi que l'événement annuel WrestleMania. L'accord annoncé mardi inclut la possibilité pour Netflix de mettre fin à l'exclusivité de manière anticipée au bout de cinq ans seulement. La plateforme bénéficie également d'une option pour renouveler le partenariat pour une décennie supplémentaire à échéance des dix premières années.
C'est une étape majeure pour Netflix, qui était jusqu'ici restée relativement en retrait de la course aux droits de diffusion d'événements sportifs, dans laquelle s'est lancé Amazon. Disney, par sa filiale ESPN, Warner Bros Discovery et sa plateforme Max, ou Peacock, émanation du groupe NBCUniversal, contrôlaient déjà d'importants porfeteuilles de droits et en ont profité pour ajouter des compétitions à leur offre de streaming. Jusqu'ici, Netflix avait contourné la question des droits de diffusion du sport en direct en produisant des documentaires tels que "Drive to Survive" (sur la Formule 1), "Break Point" (tennis) ou "Tout de France, au coeur du peloton" (cyclisme). La plateforme avait aussi organisé ses propres événements, diffusés en direct, en marge des compétitions existantes, comme la Netflix Cup (golf).